Les belles et chaudes journées ensoleillées avec un maximum de 27 degrés Celsius annoncées pour demain, jeudi, et vendredi pourraient en inciter plusieurs à vouloir profiter de cette fin de saison estivale à la plage de la berge aux Quatre-Vents, dans Laval-Ouest.
Toutefois, ceux qui seraient tentés de faire une saucette dans la rivière auraient intérêt à y penser à deux fois.
Depuis la fermeture de la plage, le 25 août dernier, la Ville y «déconseille fortement la baignade».
À vos risques et périls
Dans un échange de courriels, la semaine dernière, le conseiller aux affaires publiques Jonathan Lévesque allait même jusqu’à préciser que «les baigneurs qui choisissent de se baigner le font à leurs propres risques et périls».
Pour deux raisons évidentes : l’absence de sauveteurs qualifiés sur le site et l’absence de relevés quotidiens pour le suivi de la qualité de l’eau afin de s’assurer que celle-ci soit propice à la baignade.
Mine de rien, durant la dernière saison, qui s’est déroulée du 20 juin au 25 août, la Ville a été contrainte de fermer la plage plus d’une journée sur deux. Essentiellement en raison d’une concentration de coliformes fécaux excédent les 200 UFC/100mL (Unité Formant Colonie), seuil au-delà duquel la baignade est interdite sur l’ensemble des plages au Québec.
Incidemment, la présence d’un émissaire pluvial tout juste en amont de la plage rejette dans la rivière le trop-plein délesté par un ouvrage de surverse lorsque, les jours de fortes pluies, le débit excède ce que le réseau d’égout est capable d’absorber.
Les fientes d’oiseaux, telles les bernaches, sont également une source de contamination affectant le taux d’E. coli dans l’eau.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/