Environnement Canada a émis un avertissement de chaleur pour la région de Laval, qui prévoit des journées chaudes et humides pendant les trois prochains jours.
Les nuits demeureront chaudes également.
La chaleur extrême n’est pas à prendre à la légère: c’est l’un des sinistres qui cause le plus de décès au Québec auprès des personnes vulnérables.
Que faire?
Voici quelques actions conseillées en période de canicule:
- Boire beaucoup d’eau sans attendre d’avoir soif.
- Éviter les boissons alcoolisées, à forte teneur en caféine ou très sucrées.
- Passer au moins deux heures par jour dans un endroit climatisé ou frais (piscine, centre commercial, cinéma, bibliothèque, etc.)
- Planifier ses activités physiques pendant les périodes les moins chaudes de la journée (par exemple, avant 11h ou après 18h).
- Prendre une douche ou un bain tiède, ou se rafraîchir à l’aide d’une débarbouillette humide.
- Se protéger du soleil en portant des vêtements légers de couleur pâle et un chapeau.
- Ne jamais laisser un enfant ou un animal seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée, même pour quelques minutes.
- Prendre des nouvelles des proches, surtout ceux en perte d’autonomie ou vivant seuls.
Installations municipales
La Ville de Laval a mis à la disposition des citoyen.ne.s plusieurs infrastructures où ils peuvent se rafraichir. Les voici:
- Arénas Yvon-Chartrand, Martin St-Louis, Hartland-Mohanan et Complexe Guimond (sites climatisés ouverts de 6h à minuit, à compter du 18 juin).
- Toutes les bibliothèques du territoire.
- Centres communautaires Régent-Martimbeau, Sainte-Dorothée, Accès et Pavillon du Bois-Papineau (sites climatisés ouverts de 8h30 à 22h, à compter du 18 juin).
- Maison des arts de Laval
- Piscines extérieures: Piscine Bon-Pasteur (Laval-des-Rapides), Piscine Couvrette (Sainte-Dorothée), Piscine des Saules (Auteuil), Piscine Pie-X (Chomedey), Piscine Raymond (Laval-Ouest) et Piscine Roi-du-Nord (Sainte-Rose).
- Piscines intérieures: Piscine du Centre du Sablon (Chomedey), Piscine du Centre sportif Josée-Faucher (Laval-des-Rapides), Piscine Honoré-Mercier (Sainte-Rose), Piscine Poly-Jeunesse (Fabreville) et Piscine Val-des-Arbres (Vimont).
- Jeux d’eau Berthiaume-Du Tremblay (Chomedey), Jeux d’eau des Coccinelles (Chomedey), Jeux d’eau des Saules (Auteuil), Jeux d’eau Gabriel-Pelletier (Chomedey), Jeux d’eau Paradis (Vimont), Jeux d’eau Prévost (Vimont), Jeux d’eau Renaissance (Sainte-Rose), Jeux d’eau Rosaire-Gauthier (Pont-Viau) et Jeux d’eau Saint-Vincent (Saint-Vincent-de-Paul).
À noter que la Ville de Laval met régulièrement à jour les sites ouverts ou non via la page Piscines extérieures, pataugeoires, plage et jeux d’eau de son site web. Les données de cet article sont en date du lundi 17 juin et ont été collectées ce mardi 18 juin.
Selon cette ressource, les autres piscines, pataugeoires et jeux d’eau ouvriront graduellement à partir du 20 juin.
Symptômes
La chaleur accablante peut causer des coups de chaleur et même entraîner la mort.
L’épuisement par la chaleur peut causer des éruptions cutanées, crampes musculaires, étourdissements ou l’évanouissement, nausées ou vomissements, la transpiration abondante, des maux de tête, une soif extrême, une urine foncée et une diminution du débit urinaire.
Si quelqu’un manifeste l’un de ces symptômes en période de chaleur accablante, il devrait immédiatement se diriger vers un lieu frais et boire de l’eau.
Le coup de chaleur se manifeste par une température élevée du corps, la confusion et le manque de coordination, des étourdissement ou l’évanouissement, aucune transpiration, mais la peau rouge et très chaude.
Le coup de chaleur est une urgence médicale. Il est recommandé de composer immédiatement le 911 ou le numéro des services d’urgence locaux.
Bien que la chaleur accablante rende tout le monde vulnérable aux maladies liées à la chaleur, les risques pour la santé sont plus grands pour les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes qui souffrent de maladies chroniques (comme les problèmes respiratoires, les maladies mentales et les problèmes cardiaques), les personnes qui travaillent ou qui font de l’exercice à la chaleur, les personnes sans-abri et les personnes à faible revenu. (C.P./IJL)