Mis à jour le 13 janvier 2026 à 15h03
La séance régulière du conseil municipal de ce soir, mardi 13 janvier, sera la première à se tenir depuis l’annonce controversée de la fermeture planifiée de la fermette du Centre de la nature, le 19 décembre dernier.
Un avis de proposition émanant du parti d’opposition Action Laval y sera déposé par la conseillère municipal de Saint-François, Isabelle Piché, qui réclame une consultation publique sur l’avenir de cette étable qui fête ses 55 ans cette année.
Il y a fort à parier que le sujet monopolisera une partie de la période de questions réservée aux citoyens en début d’assemblée, considérant le tollé soulevé par la décision initiale d’y mettre la clé dans la porte.
Pétition tapageuse
En l’espace de quelques jours, à l’approche de Noël, la pétition en ligne Non à la fermeture de la fermette du Centre de la nature de Laval recueillait 15 000 signatures. Le pétitionnaire à l’origine de cette initiative, Dennis Fiévèt, demandait à la Ville «de revenir sur cette décision et de maintenir la fermette ouverte, tout en investissant dans sa rénovation et son amélioration».
Sur les réseaux sociaux, le 22 décembre, le maire Stéphane Boyer réagissait dans une publication, affirmant être à l’écoute des citoyens «nombreux à [lui] avoir rappelé l’importance éducative de la fermette».
Si bien qu’il déclarait avoir «demandé à la Direction générale de la Ville de travailler dès maintenant à l’identification d’une alternative qui permettrait de continuer à offrir une activité de ce type aux familles lavalloises, dans un contexte mieux adapté au bien-être animal et plus soutenable financièrement, par exemple, par le développement d’un partenariat avec une ferme lavalloise».
Ce pas de recul pris par Stéphane Boyer allait susciter – et de loin – le plus grand nombre de commentaires (685) parmi toutes les publications partagées sur la page Facebook officielle du maire de Laval en 2025 tout en générant plus de 1300 émojis, ces binettes attestant très largement l’ouverture démontrée par le maire.
Rappelons que la «mise hors service de la fermette» initialement projetée pour juin 2026 s’inscrivait dans un «contexte financier difficile» et que l’administration Boyer justifiait par la vétusté des installations qui nécessiterait «un investissement de l’ordre de 15 à 20 M$».
Déclaration conjointe
Dans un courriel expédié tard hier soir, Action Laval rendait publique cette déclaration conjointe avec le pétitionnaire Dennis Fiévèt: «Nous partageons un objectif commun : que les citoyens puissent être entendus avant qu’une décision finale ne soit prise. La fermette joue un rôle éducatif et communautaire important, et toute réflexion sur son avenir doit se faire de manière transparente et participative. Nous continuerons chacun, dans nos rôles respectifs, à encourager un dialogue ouvert et respectueux afin que la population puisse contribuer à la discussion.»
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



