À l’occasion de son colloque annuel, le Conseil du patronat du Québec (CPQ) a dévoilé que les employeurs du Québec prévoyaient octroyer des hausses de 3,6 à 4,1% en 2024.
Cela se rapproche des Prévisions salariales 2024 établies par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, dont l’augmentation moyenne prévue est 3,7%.
«Pas de surprises du côté des hausses, mais on remarque un certain ralentissement dans ces augmentations, note Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche du CPQ, par communiqué. Les employeurs veulent prévoir une offre de rémunération attrayante, alors que le contexte démographique jumelé à la pénurie de main-d’œuvre persiste.»
Encore une fois cette année, quelques secteurs économiques se démarquent par des augmentations plus élevées, pouvant dépasser les 4%, notamment les services professionnels et techniques, le milieu de la finance et des assurances, ainsi que les arts et spectacles.
Le CPQ précise également que moins de 6% des organisations songent à recourir à des gels de salaires en 2024.
Inflation
Par ailleurs, environ le tiers des organisations prévoit encore des budgets additionnels pour contrer l’inflation selon l’une des enquêtes du Conseil.
«Le contexte inflationniste exerce toujours une pression sur les employeurs et demeure un enjeu majeur, tout comme la pénurie de main-d’œuvre, dans l’exercice de planification salariale des entreprises en 2024», détaille Karl Blackburn, président et chef de la direction du CPQ.
Au-delà de la question salariale, d’autres facteurs jouent un rôle essentiel dans la rétention en entreprise. Les mesures de flexibilité, entre autres, figurent parmi les raisons évoquées par les employés pour demeurer en poste. (N.P.)