Le bilan lavallois pointe désormais à 814 cas actifs à la COVID-19 selon les données émises par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.
Cela représente une augmentation de 53 cas actifs par rapport à la semaine précédente. Il s’agit d’ailleurs de la première hausse hebdomadaire en plus d’un mois sur l’île Jésus.
Au total, 25 678 personnes lavalloises ont été testées positives au virus depuis le début de la pandémie. On compte aussi 876 décès.
Parmi les citoyens touchés, 37 sont toujours hospitalisés, dont 10 aux soins intensifs.
Dans les secteurs
En raison des cérémonies de commémoration à l’honneur des victimes de la COVID-19, les données quotidiennes n’ont pas été fournies le 11 mars.
Ainsi, Vimont/Auteuil (-10) est le seul secteur à connaître une baisse de cas actifs dans les 48 dernières heures. Il est désormais le territoire le moins affecté de Laval, que ce soit en chiffres absolus (81 cas actifs) ou en taux d’infection (128 cas actifs par 100 000 habitants).
Il est suivi par Duvernay/Saint-François/Saint-Vincent-de-Paul (+16) dans ces deux catégories.
À l’inverse, Pont-Viau/Renaud-Coursol/Laval-des-Rapides (+4) présente toujours le plus grand nombre de cas actifs avec 221 et le plus haut taux d’infection lavallois avec 275 cas par 100 000 habitants.
Tout comme ce dernier, Chomedey et Sainte-Dorothée/Laval-Ouest/Laval-Les Îles/Fabreville-Ouest/Laval-sur-le-Lac ont ajouté quatre cas actifs à leur bilan respectif lors des deux dernières journées.
Fabreville-Est/Sainte-Rose est celui qui constate la plus importante augmentation avec 18 nouvelles personnes porteuses du virus sur son territoire. Cela porte son total à 106 cas actifs.
***
Prendre note que tel qu’indiqué sur le site Web du CISSS de Laval, ces données par secteur incluent l’ensemble des cas des citoyens testés positifs à la COVID-19, qu’ils résident dans des milieux fermés ou ailleurs dans la communauté.
Les milieux fermés incluent des milieux de vie comme les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), les résidences privées pour aînés (RPA), les ressources intermédiaires (RI), ainsi que les centres correctionnels.
Les données présentées sont calculées en fonction du lieu de résidence. Le CISSS tarde à déterminer le foyer de 39 cas jusqu’ici, dont 3 actifs.