Mis à jour le 23 septembre 2025 à 10h14
Pour une seconde année consécutive, le gouvernement, via son Plan québécois des infrastructures (PQI), n’a octroyé aucun budget pour de nouvelles écoles à Laval.
En d’autres mots, le Centre de services scolaire de Laval (CSSL) ne prévoit pas de constructions neuves pour l’année scolaire 2024-2025, faute de financement aux nouveaux chantiers majeurs.
«On continue à travailler en collaboration avec nos partenaires, tant à l’interne qu’avec la Ville de Laval et au niveau du ministère, de déclarer Jean-Pierre Archambault, directeur général adjoint du CSSL, lors du conseil d’administration de l’organisation en août. On souhaite que l’année électorale qui est à nos portes pourra nous aider dans nos prochains budgets à avoir quelques octrois pour de nouvelles écoles.»
Cependant, divers projets sont à l’étude par le ministère de l’Éducation. Ceux-ci incluent «la construction d’une école secondaire dans l’ouest» ainsi que le développement «d’écoles primaires dans différents secteurs du territoire».
Il faut également souligner que même si aucun bâtiment ne s’ajoute aux 115 édifices formant le parc immobilier du CSSL, 21,4 M$ seront consacrés aux projets de maintien lors de l’année 2024-2025. Neuf chantiers sont d’ailleurs en cours dans plusieurs quartiers de l’île Jésus.
Malgré ces investissements, le CSSL ne prévoit pas accueillir un nombre substantiel d’élèves supplémentaires, mais plutôt offrir de nouveaux espaces aux enfants déjà inscrits.
«Il faut savoir que tout projet d’agrandissement ou d’ajout d’espace vient, dans un premier temps, soulager les écoles d’un même secteur qui sont utilisées au maximum de leur capacité, parfois même en surcapacité, explique Fannie Sénéchal, stratège en affaires publiques et relations citoyennes au CSSL. À titre d’exemple, un nouveau bâtiment peut permettre le retrait de modulaires pour une autre. Il s’agit également d’être en mesure de répondre à une situation démographique dans un secteur donné du territoire lavallois où une augmentation de clientèle est prévue.»
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



