Mis à jour le 02 Décembre 2025 à 14h02
Ce sont 21 organismes canadiens d’application de la loi et du gouvernement qui ont uni leurs forces ces 5 derniers mois pour intensifier leurs efforts visant à lutter contre le trafic de substances dangereuses, principalement le fentanyl.
Pendant cinq mois, ces partenaires ont collaboré dans le but commun de perturber les activités illégales de production et de distribution de fentanyl au Canada.
Cette initiative, appelée la Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 (ou la Campagne 2.0), a été coordonnée par la Réponse intégrée canadienne au crime organisé (RICCO) et a mené à la saisie de 386 kilos de fentanyl et d’importantes quantités d’autres drogues illicites ainsi qu’à 8136 arrestations et accusations.
Résultat
Au cours de cette initiative, plus de 100 organisations canadiennes d’application de la loi ont donc déclaré 8136 arrestations et accusations et la saisie de grandes quantités de drogue et d’autres biens, dont le bilan va comme suit: 386 kg de fentanyl; 270 kg de précurseurs chimiques; l’arrestation pour trafic de fentanyl de 217 personnes qui étaient en liberté sous caution; 13,46 millions de dollars en argent comptant; 5989 kg de cocaïne; 1708 kg de méthamphétamine.
Plusieurs enquêtes qui ont été lancées avant et pendant la Campagne 2.0 sont toujours en cours.
Cette initiative fait suite à la première campagne, qui s’est déroulée du 9 décembre 2024 au 18 janvier 2025 et qui, malgré sa courte durée, a produit des résultats notables.
Déploiement
La Campagne 2.0 s’est déroulée du 20 mai au 31 octobre 2025 et a mobilisé des organisations d’application de la loi d’un peu partout au pays qui ont concentré leurs efforts sur les trafiquants de fentanyl et ciblé les laboratoires clandestins, les réseaux de distribution et les facilitateurs financiers.
La Campagne 2.0 a fait ressortir l’importance des enquêtes sur l’aspect financier du marché illicite du fentanyl, puisqu’elle reposait sur le principe que le démantèlement de l’infrastructure économique du crime organisé est un puissant moyen de dissuasion et un gage de réussite à long terme.
Les organisations membres de la RICCO ont vérifié le respect des conditions de mise en liberté sous caution, fait le suivi des saisies et des accusations et échangé de l’information avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), l’Agence du revenu du Canada (ARC), le Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada.
Témoignages
«Les résultats significatifs obtenus grâce aux efforts conjoints des organismes canadiens d’application de la loi et des partenaires clés dans la Campagne de lutte contre le fentanyl 2.0 démontrent notre capacité d’adaptation à chaque étape de la lutte contre le trafic de drogue, d’affirmer Benoît Dubé, directeur général adjoint à la Sûreté du Québec et coprésident de la RICCO, via communiqué. En favorisant la mise en commun des renseignements, pratiques exemplaires et ressources, la RICCO permet aux organismes de faire front commun pour lutter contre les réseaux criminels impliqués dans le trafic de fentanyl et d’autres opioïdes ainsi que leurs collaborateurs et leurs produits illicites.»
«L’objectif de la RICCO est clair: coordonner les démarches visant à détecter les activités du crime organisé, à lutter contre elles et à déstabiliser le crime organisé, de continuer Bonnie Ferguson, commissaire adjointe à la GRC et coprésidente de la RICCO, par voie de communiqué. La collaboration entre les organismes d’application de la loi, les services de renseignement et les partenaires gouvernementaux canadiens est essentielle pour la sécurité de nos collectivités. Les résultats annoncés aujourd’hui témoignent de la ténacité d’innombrables membres de la communauté de l’application de la loi qui suivent toutes les pistes afin de perturber l’importation, la production et le trafic de fentanyl et de démanteler les réseaux à l’origine de ces activités criminelles.» (B.L.)
Téléchargez notre application
C’est simple et gratuit.
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



