Mis à jour le 19 février 2026 à 09h33
Le mercredi 25 février, l’auteure-compositrice-interprète Ariane Moffatt présentera son nouvel album Airs de jeux à la salle André-Mathieu.
Le dernier disque d’Ariane Moffatt, sorti en mars 2025, est qualifié par plusieurs de ses fans comme un retour aux sources.
On y retrouve effectivement les sonorités pop électro aux inspirations années 90, comme dans sa parution Tous les sens (2008), en comparaison avec Incarnat, où l’artiste était davantage dans l’introspection à la suite de la pandémie de la COVID-19.
«C’est un peu une joie en résistance, développe la réalisatrice qui avait l’habitude de fréquenter Laval à l’occasion de tournois de basketball, au Collège Montmorency. […] Je trouve que, dans la morosité ambiante, la grande individualité qu’on vit et la perte contact avec le réel, la notion du jeu ramène au besoin de l’autre, au contact, à la contemplation du moment présent. Quand tu es dans le jeu, tu es là, dans le moment, dans l’échange. C’est un symbole pour moi de résistance au chaos, de tentative de garder de vrais liens divers et dynamiques.»
Le jeu prend ainsi forme de résistance pour Ariane Moffatt, mais lui permet également d’aborder la parentalité, la douceur de l’enfance et la nécessité d’une vie commune, en société.
Sur scène, la chanteuse sera accompagnée de quatre musicien.n.e.s, dont le claviériste Guillaume Guilbault, son coéquipier de réalisation, qui donneront vie à son univers ludique et dansant.
Des références au jeu, comme des formes géométriques ou d’autres installations colorées, prendront place derrière le groupe sous un spectacle de lumières, constituant une expérience complète pour les spectateurs.
Airs de jeux a été pensé comme une tournée de festivals. Maintenant en salles depuis près d’un an, la tournée conserve toujours une authenticité ainsi qu’une signature propre aux performances en plein air.
«L’interaction par le jeu, dans les dernières années pour moi, ç’a été un pan très positif de ma vie, communique Ariane Moffatt. Ça nous ramène aussi à notre cœur d’enfant, qu’il est important de préserver, selon moi, pour continuer à cultiver de la joie. […] C’est une posture sociale pour naviguer dans un monde de plus en plus complexe.»
L’artiste forte de quatre nominations au dernier gala de l’Adisq poursuivra son périple aux quatre coins du Québec jusqu’à la fin de l’été, puis ira où les vents créatifs la mèneront.
Le spectacle Airs de jeux d’Ariane Moffatt aura lieu le mercredi 25 février, 19h30, à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir, Laval-des-Rapides). Information: 450 667-2040.
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



