Statistiques Canada a dévoilé le deuxième cycle de l’Enquête canadienne sur la santé et les anticorps contre la COVID-19.
On révèle notamment que 98,1% des adultes canadiens avaient développé des anticorps contre le virus entre avril et août 2022, que ce soit à la suite de la vaccination, d’une infection antérieure ou des deux.
Parmi ceux-ci, 54% avaient des anticorps indiquant une infection antérieure au SRAS-CoV-2, ce qui représenterait 16,4 millions de Canadiens. Il s’agit d’une hausse considérable par rapport aux 2,6% observés au début de 2021.
Par ailleurs, seulement 6 Canadiens sur 10 savaient qu’ils avaient déjà contracté la COVID-19.
Autres données
Toujours selon l’étude nationale, les jeunes Canadiens sont plus susceptibles d’avoir été infectés depuis le début de la pandémie, tandis que les Canadiens plus âgés vivant dans des logements privés étaient plus à risque de ne pas être au courant de leur infection.
Les Canadiens racisés et non autochtones (60,1%) serraient quant à eux été plus susceptibles d’avoir développé des anticorps à la suite d’une infection, comparativement aux Canadiens non racisés et non autochtones (51,8%).
Notons que les données obtenues sont fondées sur des échantillons des gouttes de sang séché provenant de plus de 100 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus choisis au hasard dans 10 provinces canadiennes. (N.P.)