Transplant Québec a annoncé une année record pour les dons d’organes au Québec pour 2023.
On constate une hausse de 35% a été remarquée pour le nombre du références, une majoration de 20% du nombre de donneurs décédés, une hausse de 20% du nombre d’organes transplantés et une progression de 17% du nombre de personnes qui ont pu bénéficier d’une transplantation.
Au total, ce sont 569 personnes qui ont pu être transplantées au Québec grâce à la générosité des donneurs décédés et leur famille. Ils sont d’ailleurs 206 donneurs ayant permis de transplanter 696 organes.
En 2023, le temps d’attente pour un don d’organes était au plus bas de son histoire pour les personnes transplantées de poumons avec une moyenne de 57 jours, alors que le nombre de personnes en attente d’un cœur (32) est à son plus bas depuis 10 ans.
«Ces résultats positifs mettent clairement sous pression toutes les sphères de l’écosystème qui entrent en jeu à l’attribution de chaque organe», affirme Martine Bouchard, directrice générale de Transplant Québec, par communiqué.
Selon Transplant Québec, plusieurs ajustements sont indispensables pour soutenir cette croissance, notamment au niveau du cadre législatif et des ressources allouées pour la coordination de ce processus névralgique.
«Il est d’autant plus important de la part du gouvernement d’agir sur la disponibilité et le développement des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires à la réalisation de notre mission pour laquelle il nous a mandatés et qui n’est autre que de sauver des vies », ajoute Mme Bouchard.
Par ailleurs, l’organisation estime que le nombre de donneurs potentiels reste sous le potentiel réel du Québec, et ce, malgré une hausse remarquable. (N.P.)