À l’approche de la semaine de relâche scolaire, la Sûreté du Québec (SQ) souhaite rappeler que la prudence est de mise quant aux activités récréotouristiques pratiquées en famille, particulièrement à cette période de l’année.
Dans le but d’amuser les enfants, certains adultes adoptent des comportements qui s’avèrent être non sécuritaires, et à risque de blessures graves lors de la pratique de ces sports motorisés.
350 à 450$ d’amende
La Sûreté du Québec tient à rappeler que les sports motorisés sont balisés et que tout manquement peut mener à une amende.
Tout conducteur de véhicule hors route de moins de 16 ans ne peut circuler sur un sentier, une route, une terre publique ou sur une terre privée appartenant à une municipalité.
À défaut, l’amende est de 450$.
Cependant, il a le droit de circuler, sans la surveillance d’un adulte, sur le terrain privé familial.
En revanche, à tout autre endroit, par exemple, une terre agricole appartenant à une tierce personne, qui en donne l’autorisation, celui-ci doit obligatoirement avoir l’autorisation d’un parent et être accompagné par une personne majeure autorisée à conduire un véhicule hors route, circulant à une distance permettant de lui porter rapidement secours en cas d’accident ou de difficulté.
Si ce n’est pas le cas, l’amende est de 450$.
Toute action susceptible de mettre en péril la vie ou la sécurité des personnes est passible d’une amende de 450$.
Il n’est pas permis d’attacher un tube à neige ou tout autre objet de glisse derrière une motoneige ou un quad, ceci s’avère être une action imprudente selon l’article 30 de la loi sur les véhicules hybrides et rechargeables (VHR) et l’amende prévue est de 450$.
Il est permis d’avoir des passagers dans une carriole derrière, mais celle-ci doit comporter une attache rigide de même que des réflecteurs et un feu qui s’actionne au freinage. Les passagers, tout comme le conducteur, doivent porter un casque. Les carrioles commercialisées pour cet usage répondent aux normes exigées.
Aussi, il est interdit d’installer un enfant devant soit sur une motoneige ou un quad, ceci s’avère être une infraction selon l’article 49 de la loi sur les VHR et l’amende prévue est de 350$.
Le passager doit occuper une place aménagée pour lui, derrière le conducteur. Les pieds de l’enfant doivent reposer sur un marchepied.
Tout utilisateur de véhicule hors route, qui circule sans casque conforme, est passible d’une amende de 350$.
4 conseils
La SQ vise à éviter les accidents de véhicule tout-terrains (VTT), motoneige ou VHR.
Pour cela, elle conseille de circuler sur les sentiers et d‘éviter les plans d’eau non balisés: l’état de la glace à certains endroits peut représenter un risque important pour les personnes qui s’aventurent hors des sentiers;
Elle demande aussi de respecter les limites de vitesse et d’adapter votre conduite en fonction des conditions des sentiers et de la visibilité.
La Sûreté du Québec recommande de maintenir allumé les phares du VHR.
Finalement, il est prudent de s’informer de l’état du réseau avant de partir en randonnée.
(É.B./IJL)