Le contrat d’une trentaine d’employés du centre de distribution DXT4 de Laval a pris fin à la suite de la période des Fêtes, une situation que déplore la CSN.
Bien que les employés aient été embauchés à contrat saisonnier, la centrale syndicale estime qu’il s’agit de «congédiements déguisés». Certains des employés en fin de contrat étaient en poste depuis le printemps 2024.
«Amazon traite ses employé-es comme de la main-d’œuvre jetable, affirme Caroline Senneville, présidente de la CSN, par communiqué. Comme des commodités dont on dispose après usage, plutôt que des êtres humains qui ont des familles à leur charge. Amazon les renvoie sans aucune justification et sans qu’ils puissent avoir droit à un rappel au travail au cours des prochaines semaines.»
La CSN évalue qu’il s’agit d’une deuxième vague de départs du genre depuis la syndicalisation des 300 employés de l’entrepôt lavallois en mai 2024. Elle dénonce d’ailleurs que l’ancienneté n’est pas respectée lors de ces coupures.
Pour Félix Trudeau, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Amazon Laval–CSN, cela met en lumière le choix des employés de se syndiquer.
«À la table de négociation, Amazon refuse obstinément que des critères objectifs soient introduits, que ce soit pour l’octroi de la permanence ou pour mettre de l’ordre dans les mises à pied et le droit de rappel au travail», détaille-t-il.
Il ajoute qu’Amazon «veut conserver tous les pouvoirs pour procéder comme elle le fait aujourd’hui: congédier qui elle veut, quand elle veut, sans avoir à donner de raison à personne, tout en se gardant la possibilité de réembaucher autant de nouvelles personnes qu’elle le désire, dès la semaine prochaine».
Réponse d’Amazon
De son côté, la multinationale américaine se défend en mentionnant que les employés ayant perdu leur emploi savaient qu’ils occupaient des postes saisonniers.
«Ces personnes ont été embauchées en tant qu’employés saisonniers dont les contrats stipulaient des dates de fin claires, mentionne Barbara Agrait, porte-parole d’Amazon. Nous leur sommes reconnaissants pour tout le travail qu’elles ont accompli au service de nos clients durant cette période des Fêtes.»
Elle ajoute que l’allégation de congédiements déguisés «est fausse» et que «la CSN agit de manière volontairement trompeuse».
«Cet automne, c’était encore une trentaine de nouveaux employés qui entraient, note François L’Écuyer du service de communications de la CSN. Ce n’est pas les plus récemment embauchés qui ont été mis à pied. Ce sont ceux embauchés en avril et en mai. Bien sûr que le contrat a une date de fin, mais il a été renouvelé à plusieurs reprises depuis leur embauche.»
Il précise que plusieurs employés se disent qu’ils obtiendront leur permanence avant la fin de leur prochain contrat, mais que «c’est Amazon qui décide» de la façon dont elle est attribuée.
Manifestation
Par ailleurs, les employés ont dénoncé ce qu’elle juge de «représailles syndicales» en manifestant sur le viaduc du boulevard Le Carrefour qui passe au-dessus de l’autoroute 15 dans l’après-midi du 7 janvier. Une affiche géante sur laquelle il était inscrit «Amazon méprise ses employés» a été mise en place.
Diverses manifestations avaient déjà eu lieu en marge des négociations au cours des derniers mois, dont la plus récente s’est déroulée le 23 décembre.
Rappelons qu’après avoir été condamnée par le Tribunal administratif du travail pour ingérence et entraves antisyndicales à l’entrepôt YUL2 à Lachine, Amazon subit présentement un procès du même type pour des actions similaires ayant été menées à l’entrepôt DXT4 de Laval.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/