La semaine dernière, une vingtaine de jeunes, âgés de 14 à 17 ans et venus de 16 écoles secondaires à travers le Canada, ont vécu une expérience unique en immersion dans les laboratoires du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
L’objectif du programme Apprentis en biosciences est d’assurer la relève scientifique en donnant un avant-goût de la recherche aux jeunes qui ont déjà un appétit pour les sciences.
Pour une 17e édition, l’INRS a allumé l’intérêt des participants avec des expériences concrètes et des échanges sur le terrain avec les étudiants-chercheurs.
Se questionner sur l’effet des retardateurs de flammes bromés sur la santé, percer les mystères de l’immunité et cultiver des bactéries pour purifier les sols sont quelques-uns des thèmes abordés par les élèves sous forme de projets scientifiques qu’ils ont présentés à la fin de la semaine. Les apprentis ont été encadrés par des étudiants-chercheurs à la maîtrise et au doctorat, qui jouaient le rôle de mentors.
Depuis 2002, le programme Apprentis en biosciences a permis à 701 élèves de 3e, 4e ou 5e année du secondaire de 175 écoles situées un peu partout au Québec, en Ontario, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, de vivre sans frais une immersion dans le monde de la recherche. L’événement a lieu deux fois par année. (N.G.)