Le conseiller de Laval-des-Rapides, Alexandre Warnet, a été nommé à la Commission de l’environnement de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Vendredi dernier, le conseil d’administration de cette organisation défendant les intérêts de quelque 360 municipalités membres nommait également la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, et le maire de Prévost, Paul Germain, au sein de cette même commission, aujourd’hui composée de 10 élus.
Expertise
Élu pour la première fois en novembre dernier, M. Warnet a rapidement accédé au comité exécutif de la Ville de Laval. À titre de membre associé, il s’est vu confier par le maire Stéphane Boyer les dossiers liés à la transition écologique et la participation citoyenne.
Avant de faire le saut en politique, ce grand adepte de l’écocitoyenneté et de la lutte aux changements climatiques s’était notamment fait connaître comme instigateur et co-porte-parole du mouvement citoyen Laval en transition, visant à développer une communauté lavalloise résiliente et carboneutre.
Inquiet pour l’avenir de la planète, Alexander Warnet avait également rejoint, ces dernières années, les rangs de Climate Reality Leadership Corps, une organisation mondiale pour la préservation de l’environnement fondée par l’ex-président des États-Unis, Al Gore. La formation alors reçue a valu à cet animateur et conférencier le titre d’ambassadeur du climat à Laval.
En décembre dernier, les membres de la Commission sur l’environnement et la transition écologique au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) reconnaissait son expertise en le désignant président de cette commission permanente.
À l’UMQ, les travaux de la Commission de l’environnement ciblent le développement durable, l’environnement, l’énergie ainsi que tout ce qui est lié à la gestion des matières résiduelles telles que la modernisation de la collecte sélective, les milieux humides et hydriques et la gestion des eaux.