Le gouvernement du Canada a émis de nouvelles précisions sur les mesures en place à la frontière en raison de la pandémie de la COVID-19.
Depuis le 28 janvier, tous les Canadiens doivent se conformer aux mêmes exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée au pays, et ce, quel que soit leurs pays de départ.
Cela signifie les voyageurs arrivant au pays par un vol direct ou indirect depuis l’Inde ou le Maroc n’auront plus à présenter un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 valide avant leur départ d’un pays tiers.
Le gouvernement fédéral mettra aussi fin à l’exemption temporaire des exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée, à l’arrivée et au huitième jour pour les résidents et les travailleurs essentiels de la Colombie-Britannique qui doivent se rendre par voie terrestre aux États-Unis ou transiter par ce pays pour se procurer des aliments et des fournitures essentiels.
Cet ajustement, qui entrera en vigueur le 31 janvier, est accompagné de la fin de l’exigence de quarantaine pour ces mêmes personnes.
Rappelons que l’instance gouvernementale continue d’exiger à ce que tous les voyageurs non exemptés présentent un résultat négatif à un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 valide dans les 72 heures précédant le départ prévu de leur vol vers le Canada ou leur arrivée à une frontière terrestre. Un résultat positif à un test de dépistage moléculaire effectué dans les 10 à 180 jours avant leur départ prévu vers le Canada est également accepté.
Les voyageurs sont toujours tenus de soumettre les renseignements exigés au moyen de l’application ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français et un plan de quarantaine avant d’arriver au Canada. (N.P.)