Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Autre feu dû à une explosion de batterie au lithium à Laval

    17 mai 2026

    HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

    17 mai 2026

    Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

    17 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Dimanche 17 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Autre feu dû à une explosion de batterie au lithium à Laval

      17 mai 2026

      HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

      17 mai 2026

      Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

      17 mai 2026

      Le ROIL collecte des fonds pour la Nuit des sans-abri

      17 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Le Triathlon de Laval propose une expérience renouvelée

      16 mai 2026

      Consultation publique sur l’avenir de l’aréna Richard-Trottier prévue

      16 mai 2026

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Éducation - Aides à la classe: retours positifs du milieu sur 5 tâches

    Aides à la classe: retours positifs du milieu sur 5 tâches

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval24 mai 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) affirme rédiger présentement un bilan de la première année du projet pilote d'aide à la classe avec le personnel enseignant, de soutien scolaire et professionnel et qu’il sera présenté prochainement au gouvernement. (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 24 mai 2023 à 14h59

    La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) réagissent favorablement aux résultats préliminaires du projet de recherche du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) portant sur le projet pilote d’aide à la classe.

    Ils dévoilent également des sondages réalisés auprès de leurs membres pour mesurer leur appréciation de ce dernier.

    Le personnel interrogé apprécie l’aide aux élèves, autant pour ceux qui sont en difficulté que ceux qui ne le sont pas. Il reconnaît l’apport positif aux apprentissages et aux comportements.

    «Les enseignant.e.s peuvent donner des explications plus détaillées à un enfant, pendant que l’autre personne peut rappeler des consignes simples», indique Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, via communiqué.

    «Lorsqu’un enfant devient plus dissipé ou démontre une attitude moins appropriée, la personne qui joue le rôle d’aide à la classe peut intervenir plus rapidement, avant que l’élève se désorganise», ajoute Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ, dans la même communication aux médias.

    Tâches

    La FSE-CSQ et la FPSS-CSQ conviennent que les tâches réalisées par les personnes qui jouent le rôle d’aide à la classe répondent aux besoins et respectent les frontières d’exercices de chacune des classes d’emplois.

    Les données préliminaires du CRIRES sur le projet pilote d’aide à la classe démontrent que les tâches réalisées les plus fréquemment sont:

    1. Circuler en classe pour répondre à des questions générales et engager les élèves dans les activités proposées par l’enseignant.e;
    2. Accueillir les élèves lors des transitions et voir à leur bon déroulement;
    3. Réaliser différentes tâches au sein de la classe, par exemple décorer, plastifier des documents, préparer ou ranger du matériel ou faire les sacs d’école;
    4. Soutenir les élèves qui utilisent des outils d’aide à l’apprentissage;
    5. Régler des différents entre élèves.

    Complémentarité

    Les responsables syndicaux de ces deux fédérations tiennent à préciser que cet ajout de ressource ne doit pas se substituer aux services en adaptation scolaire.

    Éric Pronovost, président de la FPSS-CSQ, précise qu’ «il est important de distinguer les services en adaptation scolaire de ceux de l’aide à la classe: ils ne sont pas concurrents, ils sont complémentaires. Si un élève a déjà les services d’un.e technicien.ne en éducation spécialisée (TES), d’un.e technicien.ne en travail social (TTS) ou d’un.e préposé.e aux élèves handicapés (PEH) en classe, l’aide à la classe ne vient pas l’enlever, mais vient plutôt répondre à d’autres besoins.»

    Le CRIRES a remarqué l’allègement du travail des TES et la bonification des services qu’ielles fournissent aux élèves, car ielles ont pu consacrer plus de temps à ceux et celles ayant de plus grandes difficultés.

    Bienfaits pour les enseignant.e.s

    Les résultats préliminaires du projet de recherche mené par le CRIRES indiquent que les enseignant.e.s identifient de nombreux effets bénéfiques au projet, tant au niveau professionnel et éducatif que personnel.

    «On se doutait que l’aide à la classe ferait une différence dans le quotidien des enseignant.e.s et tout ce qu’on entend le confirme, explique la présidente de la FSE-CSQ, par voie de communiqué. La gestion de classe est plus facile et on peut consacrer plus de temps à faire de l’enseignement individualisé à nos élèves qui en ont besoin. Avec le soutien d’une autre personne, l’enseignant.e peut préparer des projets éducatifs plus ambitieux et travailler avec des sous-groupes.»

    Consultés dans les derniers mois par la fédération, le personnel enseignant de l’éducation préscolaire, les titulaires et les spécialistes du primaire sont largement favorables (91,6%) à l’ajout d’une personne aide à la classe pour leur donner de l’air et les soutenir au quotidien dans l’exécution de tâches non pédagogiques qui ne font pas appel à leurs compétences professionnelles spécifiques.

    Cette question a été posée spécifiquement à près de 4000 personnes répondantes dans le cadre de la consultation menée par la FSE-CSQ pour préparer son colloque pédagogique et professionnel des 11 et 12 mai 2023.

    Bienfaits pour le personnel de soutien scolaire

    Le CRIRES résume les impacts avec une revalorisation de la profession d’éducatrice et d’éducateur aux yeux du corps enseignant, l’accès à des ressources de formation professionnelle et un gain de motivation pour la profession.

    Sur le plan éducatif, l’intégration des aides à la classe a permis d’observer les pratiques pédagogiques du personnel enseignant et de se les approprier pour les transporter à leurs propres pratiques.

    Parmi les changements notés dans les résultats préliminaires, les aides à la classe constatent que leur intégration dans les classes est un bénéfice important, non seulement pour les enfants qui ont besoin de soutien, mais aussi pour ceux, moins demandeurs, qui savent pouvoir compter sur une aide. D’ailleurs, des progrès ont pu être constatés dans l’organisation des enfants ou dans leurs apprentissages.

    Dans la très vaste majorité des cas, les heures du personnel de soutien scolaire sont bonifiées à une autre classe d’emplois qu’il occupe en service de garde (70%) ou en éducation spécialisée (17%). Toutefois, il y a de grandes disparités entre le nombre d’heures ajoutées, alors que 70% y consacrent moins de 15 heures par semaine et que la moyenne est de 9h35.

    Toutes les personnes intervenantes interrogées conviennent que l’offre doit être améliorée.

    Tous les niveaux

    Plus de la moitié des projets pilotes sont réalisés en maternelle cinq ans et au premier cycle du primaire.

    Mme Scalabrini remarque que «tous les niveaux scolaires apprécient l’aide, les besoins sont différents entre la 1ère année et la 6e année, mais ils doivent être comblés». M Pronovost renchérit que «l’on dénote que cela convient autant aux établissements situés en milieux défavorisés que ceux en milieux favorisés.» (C.P./IJL)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    aide à la classe Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire CRIRES éducation Enseignant Éric Pronovost Fédération des syndicats de l'enseignement Fédération du personnel de soutien scolaire FPSS-CSQ FSE-CSQ Josée Scalabrini Personnel de soutien scolaire
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Bourses d’études pour étudiants en situation de handicap

    16 mai 2026

    Les Centres de services scolaire contraints de délaisser l’environnement pour des raisons budgétaires

    13 mai 2026

    Des prélèvements bientôt offerts à la clinique‑école du Collège Montmorency

    3 mai 2026
    Tour d’actualité

    Autre feu dû à une explosion de batterie au lithium à Laval

    Faits divers 17 mai 2026

    Un immeuble de 28 logements sis boulevard Samson a frôlé le pire dans l’après-midi du…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

    17 mai 2026

    Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

    17 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Autre feu dû à une explosion de batterie au lithium à Laval

    17 mai 2026

    HLM en décrépitude: l’OMH de Laval dit maîtriser la situation

    17 mai 2026

    Parc des HLM lavallois: 75 % des immeubles en très mauvais état

    17 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.