Le lundi 18 septembre, LÉO a repris du service. Initiative du Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (CSMO-ÉSAC), LÉO constitue une réponse directe aux besoins des travailleurs.euses et bénévoles des organismes à but non-lucratifs (OBNL) et coopératives du Québec.
«Les travailleurs.euses des organisations collectives prennent soin du Québec tous les jours. C’est maintenant le temps de prendre soin d’eux», de dire Odette Trépanier, directrice générale du CSMO-ÉSAC, via communiqué.
Les employé.e.s et bénévoles du secteur d’emploi de l’économie sociale et de l’action communautaire du Québec qui vivent une détresse psychologique peuvent obtenir du soutien individuel en toute confidentialité avec une équipe d’intervenants.es de Relief. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site web www.leoquebec.org ou de composer le 1 855 768-7LEO.
Outre sa ligne de soutien, LÉO offre également des ateliers collectifs, animés par le Centre-St-Pierre, dédiés aux organisations.
LÉO fait aussi l’objet de recherches avec l’Espace T/UQAM, avec comme objectifs l’optimisation de l’initiative et l’amélioration du soutien offert aux personnes œuvrant dans le secteur de l’économie sociale et de l’action communautaire.
Une récente étude menée par l’UQAM révélait qu’un.e travailleur.euse communautaire québécois.e sur cinq affirmait vivre de l’épuisement professionnel avant la pandémie.
Depuis la mise en place de LÉO en 2020, plus de 1 700 interventions ont été effectuées.
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Fondation Lucie et André Chagnon et de Centraide, à l’expertise de soutien psychologique de Relief et du Centre St-Pierre ainsi qu’à l’appui de nombreux regroupements nationaux et régionaux. (C.P./IJL)