Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’ancien Brault & Martineau rasé pour faire place à une première tour à logements

    17 février 2026

    C’est un départ pour les Journées de la persévérance scolaire de Laval

    17 février 2026

    Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

    17 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mercredi 18 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      L’ancien Brault & Martineau rasé pour faire place à une première tour à logements

      17 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Prix de l’essence à Laval parmi les plus élevés au Québec

      10 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés: Laval allonge 9,6 M$

      16 février 2026

      Virginie Dufour demande une commission parlementaire sur la collecte sélective

      13 février 2026

      Textogate: les députées lavalloises soupçonnées réagissent aux conclusions de l’enquête de l’ex-juge Fournier

      12 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      25 M$ pour refaire des rues et conduites souterraines

      11 février 2026

      100 logements sociaux pour aînés autonomes en chantier dans Chomedey

      10 février 2026

      Taxe de bienvenue: Laval pourrait étaler les versements sans intérêt dès 2027

      9 février 2026

      Devriez-vous faire vos impôts en ligne?

      13 février 2026

      Mars devient le Mois du patrimoine grec à Laval

      12 février 2026

      Plus de 5000 livres distribués à des enfants lavallois

      11 février 2026

      Le Collège Montmorency confirme la démolition de sa piscine

      9 février 2026

      L’ancien Brault & Martineau rasé pour faire place à une première tour à logements

      17 février 2026

      C’est un départ pour les Journées de la persévérance scolaire de Laval

      17 février 2026

      Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

      17 février 2026

      Le Québec est 5e au pays pour la gestion de la paperasserie

      17 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Tournoi M15 : trois équipes championnes, dont une de Laval

      16 février 2026

      Deux athlètes de Laval sur l’Équipe Relève Aléo

      16 février 2026

      La Fondation Aléo remet 2000$ à une hockeyeuse lavalloise

      15 février 2026

      John Jr Messé A Bessong poursuit son ascension en judo

      13 février 2026

      Projet de 1,6 M$ pour rénover les terrains du parc Pépin

      12 février 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Santé - Aide à mourir: l’AREQ dépose ses recommandations

    Aide à mourir: l’AREQ dépose ses recommandations

    Rédaction LavalPar Rédaction Laval26 mars 2023
    Facebook Twitter LinkedIn
    Le plan d'action ministériel 2015-2020 vise, entre autres, à augmenter l'accessibilité aux soins palliatifs à domicile et permettre aux gens en fin de vie d'y mourir entourés des leurs.
    Plusieurs recommandations déposées par l’AREQ en 2021 sont incluses dans le projet de loi sous sa forme actuelle. (Photo 2M.Media - Archives)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 29 mars 2023 à 11h06

    L’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ) affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) dépose son mémoire, dans le cadre des consultations publiques en lien avec le projet de loi 11-Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d’autres dispositions législatives.

    «Il faut d’abord savoir que l’Association se réjouit de constater que la plupart de ses demandes, depuis les plus récents travaux de la Commission spéciale sur l’évolution de la Loi concernant les soins de fin de vie, sont intégrées dans le projet de loi 11 actuellement à l’étude», déclare Lise Lapointe, présidente de l’AREQ (CSQ), via communiqué.

    Rappel des faits

    En effet, le projet de loi inclut plusieurs éléments qui faisaient partie des recommandations de l’AREQ dans son mémoire déposé en 2021:

    • Permettre les demandes anticipées d’aide médicale à mourir.
    • Impliquer les infirmières praticiennes spécialisées pour accroître l’accessibilité.
    • Pouvoir nommer un tiers de confiance pour assurer le respect des demandes anticipées lorsque la personne devient inapte.
    • Interdire aux maisons de soins palliatifs d’exclure l’aide médicale à mourir de leur offre de soins.
    • Prévoir un registre national pour les demandes anticipées d’aide médicale à mourir.

    13 nouvelles recommandations

    Ainsi, en déposant son mémoire, l’AREQ (CSQ) prend part au débat social en cours pour une évolution de l’aide médicale à mourir respectueuse de la dignité et de l’autonomie décisionnelle des personnes.

    C’est pourquoi l’organisation y va de 13 nouvelles recommandations.

    Recommandation 1: Que les infirmières praticiennes spécialisées soient autorisées dans la nouvelle législation à administrer la sédation palliative continue et l’aide médicale à mourir, comme prévu dans le projet de loi 11.

    Recommandation 2: Que le personnel autorisé à exercer l’aide médicale à mourir ait des formations adéquates, tant dans les universités, pour les futures cohortes, qu’au niveau des formations continues.

    Recommandation 3: Assurer l’accès à un médecin dans des délais raisonnables pour dépister le plus tôt possible un trouble neurocognitif pouvant mener à une demande anticipée d’aide médicale à mourir.

    Recommandation 4: Prévoir des outils pédagogiques à l’intention des patients et de leurs proches afin d’aider les professionnels de la santé autorisés à recevoir une demande anticipée et à guider les patients dans leurs démarches en fonction du diagnostic et de l’évolution clinique prévisible.

    Recommandation 5: Offrir la possibilité aux personnes identifiées comme tiers de confiance lors de la demande anticipée d’aide médicale à mourir d’accéder à un suivi et à un accompagnement par un professionnel de la santé, comme dans le cadre d’une travailleuse sociale par exemple.

    Recommandation 6 : S’assurer d’honorer les termes de la demande anticipée d’aide médicale à mourir, en vertu des droits qu’accorde la Loi concernant les soins de fin de vie, dans le respect de la volonté, de la dignité et de l’autonomie décisionnelle de la personne qui en a fait la demande.

    Recommandation 7: Toutes les précautions nécessaires devront être prises pour protéger la personne qui formule une demande anticipée de toute pression extérieure. La prudence s’impose davantage puisque la personne ne pourra retirer sa demande lorsqu’elle aura perdu sa capacité à consentir.

    Recommandation 8: Prévoir une clause indiquant que la demande anticipée d’aide médicale à mourir peut être suspendue si un traitement à la maladie concernée est découvert, selon l’évolution de la science, avec l’accord de la personne si elle est apte, ou d’un tiers de confiance nommé préalablement dans la demande anticipée si la personne est inapte au moment de la découverte du traitement.

    Recommandation 9: Que le gouvernement du Québec soutienne davantage les maisons de soins palliatifs, qui dépendent majoritairement des dons de la communauté, afin de répondre à la croissance des demandes inhérentes à l’interdiction d’y refuser l’aide médicale à mourir.

    Recommandation 10: Veiller à ce qu’il soit absolument impossible que l’aide médicale à mourir puisse être administrée à la suite d’une demande anticipée faite par une autre personne que celle à qui ce soin est destiné.

    Recommandation 11: Inciter les professionnels de la santé à consulter systématiquement le registre des directives médicales anticipées.

    Recommandation 12 : Mener une campagne nationale d’information sur les directives médicales anticipées.

    Recommandation 13 : Offrir un soutien pour obtenir le formulaire et pour rédiger les directives médicales anticipées.

    Quelques statistiques

    L’AREQ (CSQ) a procédé à une consultation de ses membres sur le sujet. C’est donc 94 % des membres de l’AREQ (CSQ) qui sont favorables à ce qu’une personne devenue inapte en raison d’une démence et qui a fait une demande anticipée puisse recevoir l’aide médicale à mourir au moment qu’elle aura déterminé.

    81 % de ses membres sont aussi favorables à ce qu’une personne atteinte d’un problème de santé mentale chronique et irréversible, sans présenter de problème de santé physique, puisse recevoir l’aide médicale à mourir. (É.B./IJL)

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    Aide à mourir AREQ Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec Centrale des syndicats du Québec CSQ Loi modifiant la Loi concernant les soins de fin de vie et d'autres dispositions législatives Projet de loi 11
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Rédaction Laval

    Articles Similaires

    Les fausses informations sur la santé provenant des États-Unis inquiètent

    12 février 2026

    Interruptions d’eau de la semaine passée à Laval maintenant réglées

    9 février 2026

    Acquisition du Golf Ste-Rose: les verts crient victoire

    9 février 2026
    Tour d’actualité

    L’ancien Brault & Martineau rasé pour faire place à une première tour à logements

    Immobilier 17 février 2026

    Quatre ans après sa fermeture, le magasin de meubles et d’électroménagers Brault & Martineau voisinant…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    C’est un départ pour les Journées de la persévérance scolaire de Laval

    17 février 2026

    Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

    17 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’ancien Brault & Martineau rasé pour faire place à une première tour à logements

    17 février 2026

    C’est un départ pour les Journées de la persévérance scolaire de Laval

    17 février 2026

    Le meilleur jeu d’évasion au monde est à Laval

    17 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.