Une firme lavalloise spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes intégrés de trains d’atterrissage s’est vu octroyer un prêt sans intérêt de 6 M$ par Québec afin de développer le secteur de la défense.
Le ministre délégué à l’Économie et ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, en a fait l’annonce aujourd’hui alors qu’il visitait les quartiers généraux de Mecaer Amérique, basés sur la rue William-Price aux limites nord-ouest du parc industriel Centre.
Cette contribution se fait via le programme ESSOR, dont la gestion relève d’Investissement Québec, indique M. Skeete.
«Accroître la performance d’une entreprise implique des investissements majeurs et l’amélioration des moyens de production», dit-il tout en réaffirmant l’appui du gouvernement pour des projets qui contribuent notamment à hausser la productivité par l’acquisition de nouvelles technologies.
Projet bien engagé
Parmi les conditions encadrant cette entente de financement qui court jusqu’en 2025, Investissement Québec exigeait la création de 30 emplois sur un horizon de 3 ans, explique en entrevue au Courrier Laval Paolo Vercelloti, directeur des Finances chez Mecaer Amérique. Un engagement que la filiale lavalloise du fabricant italien a déjà honoré.
«Depuis la signature, nos effectifs sont passés de 140 à 180 employés dont une trentaine d’ingénieurs en aérosapatial», mentionne celui qui prévoit l’ajout de 10 autres techniciens et ingénieurs en 2024.
Marché à développer
S’échelonnant sur trois ans, l’acquisition de nouveaux équipements de pointe permettra au fabricant lavallois «d’honorer ses nouveaux contrats de fabrication d’actionneurs et de colliers pour les trains d’atterrissage d’aéronefs militaires, notamment pour la défense américaine», peut-on lire dans le communiqué.
Incidemment, le plan de développement stratégique de Mecaer Amérique mise fortement sur le secteur militaire pour faire croître l’entreprise. Ce marché représente aujourd’hui moins de 15 % d’un chiffre d’affaires de 50 M$ à l’usine de Laval.
L’objectif est d’augmenter la production et les ventes annuelles à 80 millions, voire 90 M$ d’ici les 5 prochaines années, confie M. Vercelloti.
Joueur d’impact
Mecaer Amérique est «un grand joueur» dans l’écosystème de aérospatial québécois, fait valoir en entrevue le ministre Skeete, précisant que l’entreprise de Sainte-Rose figure parmi une quinzaine de partenaires de premier rang auprès de grands donneurs d’ouvrage tels Airbus, Safran, Bell Helicopter et Textron.
En 2022, cette industrie représentait au Québec 37 200 emplois et des ventes de 18 milliards de dollars, respectivement en hausse de 6,3 et 18 % en comparaison à l’année précédente.
Par ailleurs, le cœur des activités de la recherche et développement en aérospatial au Canada bat dans la Belle Province, plus précisément dans la région du Grand Montréal.
À cet égard, Mecaer Aviation Group (MAG), dont le siège social est en Italie, implantait il y a plus de 20 ans à Laval son centre d’excellence en trains d’atterrissage. Rappelons que Mecaer Amérique se spécialise dans les trains d’atterrissage destinés aux marchés des hélicoptères et des avions d’affaires et militaires.