La Société de sauvetage profite de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN), qui se déroule du 19 au 25 juillet, pour rappeler l’importance d’adopter des comportement sécuritaire en milieu aquatique.
En date du 17 juillet, on dénombre 48 noyades au Québec en 2020, comparativement à 35 à pareille date l’an dernier. La noyade est également au troisième rang des causes de décès non intentionnels chez les Canadiens de 60 ans et moins. L’organisation espère que ce triste constat incitera la population à redoubler de vigilance près de l’eau.
Par ailleurs, les ambassadeurs de la SNPN offriront des activités de sensibilisation gravitant autour du thème La noyade est évitable, prévenons-la. On compte des dizaines de camps de jour, centres aquatiques et intervenants communautaires qui proposeront des activités inspirées de ces thématiques au cours de la prochaine semaine :
- Regarde-moi, pas ton téléphone. La supervision des enfants doit toujours être la priorité. Ne vous laissez pas distraire!
- Prudence à bord – mon gilet de sauvetage, je le porte. L’efficacité du port du VFI n’est plus à démontrer; de nombreux décès ont été évités grâce à lui.
- Apprendre à Nager pour survivre. Vérifiez si vous seriez en mesure de survivre à une chute inattendue dans l’eau.
- Nagez toujours avec un ami. Être accompagné dans l’eau est toujours plus sécuritaire.
- Respecter ses limites quant à l’alcool. Sur l’eau, une consommation en vaut 3.
«Partager l’information et éduquer le public, c’est se donner le pouvoir d’agir collectivement, souligne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. Le lourd bilan des noyades que l’on connaît cette année nous rappelle qu’il est plus important que jamais de parler de prévention de la noyade.»
Télétravail et piscines résidentielles
Un sondage de Allstate du Canada réalisé en collaboration avec la Société de sauvetage a révélé que 43 % des Québécois possédant une piscine affirment qu’ils vont superviser leurs enfants eux-mêmes pendant qu’ils sont en télétravail.
Il s’agit d’une statistiques qui inquiète l’organisation qui rappelle l’importance d’avoir en tout temps un adulte qui agit en tant que « surveillant désigné » pour se consacrer exclusivement à cette tâche. (N.P.)