Du vendredi 9 au dimanche 11 août, 7 activités culturelles gratuites seront présentées partout sur l’île Jésus.
Cette liste d’activités comprend des événements relatifs aux programmations de la Station culturelle Momo et des Zones musicales.
Marianne Gavin et Coral Egan – vendredi 9 août
En première partie, le public pourra découvrir ou redécouvrir Marianne Gavin, autrice-compositrice-interprète lavalloise qui gravite entre le folk indépendant enveloppant et le pop rêveur, avec sa voix cristalline et ses mélodies chaleureuses.
Mille Lunes, microalbum indépendant entièrement réalisé en collaboration avec d’autres artistes féminines, est paru à l’hiver 2023. La jeune artiste demeurant à Chomedey travaille maintenant sur de nouvelles chansons en flirtant avec différentes sonorités pour 2024.
Coral Egan et ses musiciens proposeront ensuite un survol de l’œuvre de Joni Mitchell où le jazz, le folk et le pop se côtoient de façon originale et pertinente.
On peut s’attendre à une relecture très personnelle, mais fortement ancrée dans l’esprit d’ouverture musicale qui caractérise le répertoire de l’artiste dont la carrière s’étend sur un demi-siècle. Une rétrospective qui ne donne pas dans la nostalgie, mais qui s’inscrit dans le présent.
Ce programme double sera présenté le vendredi 9 août, 20h, au Centre de la nature (901, avenue du Parc, Saint-Vincent-de-Paul).
Throwback Shorties – vendredi 9 août
Avec Tallandskiinny, DJ Kelly et DJ Bébés des années 90 et 2000, cette soirée promet des smash hits qui couvriront plus de 20 ans de succès.
Le public peut s’attendre à du R&B, hiphop, à des hymnes incontournables de la pop et du dance et à tout autres hits iconiques qui l’a fait danser à cette époque.
Ce DJ set sera présenté le vendredi 9 août, 18h, à la Place publique de la Place Bell
(1950, rue Claude-Gagné, Laval-des-Rapides).
Durham County Poets – Samedi 10 août
Tout a commencé dans un petit café à Ormstown, au Québec, pour le groupe blues Durham County Poets.
Depuis cette première collaboration, ses membres ont parcouru plusieurs scènes à travers le Canada et aux États-Unis.
Chaque membre participe à la création des chansons, ce qui apporte de l’authenticité ainsi qu’une variété de styles. Qu’il s’agisse de blues, de soul, de folk, de R&B ou de gospel, tout s’harmonise parfaitement pour créer un son unique et contemporain.
Le groupe sera en spectacle le samedi 10 août, 20h, au Centre de la nature (901, avenue du Parc, Saint-Vincent-de-Paul).
Naïma Frank et Djely Tapa – Samedi 10 août
Naïma Frank est une force tranquille alliant R&B alternatif aux sonorités pop et lo-fi.
Avec sa plume sincère et sa voix prenante, l’auteure-compositrice-interprète chante la détresse féminine et toute la force qui en découle.
Sur scène, elle entraîne la foule dans son univers à la fois sensible et enveloppant. Elle expose les peurs et les secrets qui l’habitent depuis qu’elle est une jeune fille, à travers des paysages vocaux et des harmonies touchantes.
La chanteuse précédera Djely Tapa, qui avec Dankoraba, poursuit sa vision artistique à la croisée des cultures malienne et occidentale passées, présentes et futures.
Originaire de la région de Kayes, dans l’ouest du Mali, la chanteuse partage le verbe empreint de sagesse et l’art vocal des griots, figures emblématiques de la société malienne ancienne et contemporaine dont les origines remontent à l’Empire mandingue du 13e siècle.
Son répertoire mêle traditions mandingues, blues du désert et sonorités électroniques.
En 2019, Djela Tapa a été nommée Révélation Radio-Canada et gagne un prix JUNO pour son premier album solo, Barokan.
Ces duo d’artistes sera en spectacle le samedi 10 août, 19h30, au parc Bernard-Landry (5, avenue du Crochet, Laval-des-Rapides).
Super Plage – samedi 10 août
Super Plage en spectacle, c’est une explosion de joie contagieuse et déjantée.
Derrière ses keys, mais plus souvent qu’autrement en symbiose avec son public, il promet de faire danser petits et grands et de faire rêver, l’instant d’un moment, à un voyage sous le soleil chaud du Sud.
Le DJ sera en spectacle le samedi 10 août, 18h, à la Place publique de la Place Bell
(1950, rue Claude-Gagné, Laval-des-Rapides).
Brittany Kennell – Dimanche 11 août
Brittany Kennell présente son nouveau spectacle Pink Collar, qui rassemble des chansons accrocheuses sur l’indépendance, la liberté et l’honnêteté, dans la vie comme en amour.
Ses années à Nashville et ses multiples expériences de vie nourrissent son processus d’écriture.
Accompagnée de ses musiciens, elle allie sur scène le feu de Shania Twain à l’attitude de Sheryl Crow, s’identifiant à la scène grandissante du nouveau country-pop québécois.
La chanteuse country sera en spectacle à Laval le dimanche 11 août, 19h30, au parc Bernard-Landry (5, avenue du Crochet, Laval-des-Rapides).
Récital de magie – dimanche 11 août
Un couple de télépathes dysfonctionnel rescapé d’un music-hall des années 20 offre cette rencontre unique de prouesses de magie actuelle tout en finesse et d’un concert de femme orchestre aux instruments inusités.
Lévitations, disparitions, télépathie et musique: ce duo théâtral composé de Marc-Alexandre Brulé et Valérie Descheneaux convie toutes les générations au cœur de la ville pour un rendez-vous drôle, nostalgique et envoutant.
Le spectacle de magie aura lieu le dimanche 11 août, 16h, à la Place publique de la Place Bell (1950, rue Claude-Gagné, Laval-des-Rapides).
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/