Du 21 au 23 mars, le Barreau du Québec lance un Marathon juridique. Un événement d’envergure à l’échelle de la province pendant lequel les avocates et les avocats rencontrent leurs communautés respectives, échangent avec elles, et construisent des ponts entre le système de justice et la population.
À cette occasion, plusieurs activités auront lieu sur l’Ile Jésus. Le palais de Justice accueillera notamment un kiosque d’information juridique toute la journée du 21 et 22 mars.
Le Barreau de Laval animera également des échanges avec les jeunes au sein du Collège Montmorency et d’une école secondaire de la ville.
Au cours de cette fin de semaine, toutes les informations seront accessibles gratuitement.
Ce marathon marque les 175 ans du Barreau du Québec, qui cherche à se rapprocher du public et à proposer plus d’options aux citoyens afin de faciliter l’accès à la justice. L’objectif est d’humaniser davantage la profession qu’il encadre.
«Les avocats et les avocates veulent engager un dialogue avec les citoyens. Ils veulent être présents sur le terrain, et se mettre à l’écoute des besoins en matière de justice. En organisant cet événement, le Barreau se positionne comme un catalyseur de ce changement de culture au sein de la profession», souligne la bâtonnière du Québec, Catherine Claveau, par voie de communiqué.
«Nous sommes fiers d’agir depuis 175 ans comme un moteur dans l’évolution de l’histoire de la justice du Québec et de faire la promotion d’une justice de qualité au service du public. Avec le Marathon juridique, nous exprimons aux citoyens que le Barreau a à cœur de rendre la justice et les membres de la communauté juridique plus accessibles.»
Information: https://www.barreau.qc.ca.(A.C.)