Seconde opposition au conseil municipal, Action Laval soulignait son 5e anniversaire d’existence le 18 novembre à l’occasion d’un brunch qui réunissait au centre de congrès Le Palace quelque 400 sympathisants, précise le parti.
«Cinq ans déjà que nous travaillons à représenter les intérêts de milliers de Lavallois, à défendre leurs droits et aspirations, a déclaré en ouverture le chef par intérim Achille T. Cifelli. Mais aussi cinq ans qu’Aglaia Revelakis représente fièrement Action Laval à l’hôtel de ville.»
Conseillère municipale de Chomedey, Mme Revelakis a été réélue en novembre 2017 avec 47 % des suffrages exprimés, alors que quatre autres candidats tentaient de la déloger.
2019
D’ici à ce que la formation politique tienne une course à la chefferie, M. Cifelli convoquera les membres à une première assemblée générale en début d’année 2019 afin d’entériner les statuts et règlements dont le parti s’est nouvellement doté.
«Nous nous sommes inspirés des meilleures pratiques, a-t-il affirmé. Nous allons de l’avant!»
Militant de la première heure, Achille T. Cifelli a pris les rênes du parti à la fin février après que le chef fondateur du parti, Jean-Claude Gobé, eut tiré sa révérence.
Quatre mois plus tôt, M. Gobé avait terminé troisième dans la course à la mairie avec 16 % des voix. Chef de l’opposition officielle de 2013 à 20017, il avait dû faire le deuil de cette importante fonction qu’il a perdue par près de 5000 votes aux mains du chef de Parti Laval, Michel Trottier.
Lors de ce même scrutin de 2017, M. Cifelli avait mené une chaude lutte à la présidente sortante du conseil municipale, Christiane Yoakim, qui fut réélue avec un peu moins de 400 voix dans Val-des-Arbres. Il avait récolté 31,3 % du vote, soit 1690 bulletins. Il s’agissait – et de loin – de la deuxième meilleure performance du parti après celle d’Aglaia Revelakis.