Le parti Action Laval dit «accueillir favorablement» le 4e budget du ministre des Finances, Eric Girard.
Par voie de communiqué, on évoque d’entrée de jeu le Plan québécois des infrastructures (PQI) 2022-2032 désormais établi à 142,5 G$, en hausse de 7,5 milliards en comparaison avec le plan précédent.
Les conseillers de Saint-Bruno et Chomedey, David De Cotis et Aglaia Revelakis, y attribuent les investissements routiers de 428 M$ programmés à Laval pour 2022-2024, annoncés la veille du budget par le ministre des Transports, François Bonnardel. Parmi les projets qui seront mis en œuvre ces deux prochaines années, notons le lien aérien direct entre les autoroutes 440 ouest et 15 nord et une nouvelle entrée vers l’autoroute 15 en direction nord, tandis que les travaux pour le prolongement de l’autoroute 19 se poursuivent dans le secteur du boulevard Saint-Saëns.
Fiscalité
La formation politique municipale salue également le souci du gouvernemental de ne pas alourdir le fardeau fiscal des Québécois en cette période inflationniste.
«Augmenter les taxes pour financer des investissements, c’est la solution facile, mentionne M. De Cotis qui, une semaine plus tôt, dénonçait le plan de l’administration Boyer visant notamment à diversifier les sources de revenus de taxation municipale. Apporter des solutions, faire des investissements et faire avancer des dossiers sans faire monter les taxes ou recourir à de nouveaux moyens de taxer, ça démontre un véritable talent de gestion».
Des attentes
Par ailleurs, Action Laval dit attendre toujours un deuxième hôpital à Laval et des annonces pour le prolongement de la ligne orange et de nouvelles places dans les Maisons pour aînés.
«Les Lavalloises et Lavallois ont des attentes envers le gouvernement provincial», termine la conseillère de Chomedey, Aglaia Revelakis, affirmant qu’elle et son équipe profiteront de la prochaine campagne électorale pour faire écho de ces attentes auprès des partis en lice.