Le Service de police de Laval (SPL) accueillera les volontaires voulant déchiqueter leurs documents confidentiels gratuitement lors de la 3e Journée déchiquetage le samedi 10 juin.
Les gens sont attendus de 9h à 15h dans le stationnement du quartier général du SPL situé au 2911, boulevard Chomedey.
Conditions
Les citoyens pourront apporter tous leurs documents personnels à déchiqueter ou détruire en toute sécurité, et ce, gratuitement.
Un camion déchiqueteur sera sur place pour disposer notamment de formulaires d’assurances, chèques personnels, rapports de déclaration de revenus (impôt), reçus, factures, relevés bancaires et tout autre document sur lequel apparaissent votre nom, date de naissance, adresse, numéro de carte de crédit ou numéro d’assurance sociale.
Notons qu’il sera aussi possible de détruire disquettes, cédéroms et vidéocassettes.
Notons que cette activité est réservée uniquement aux résidents de Laval (une preuve d’identité sera requise) et qu’un maximum de quatre (4) boîtes maximum par adresse sera permis.
Démarche importante
Soulignons que tout au long de l’année, les policiers de l’escouade Prévention tiennent de nombreuses d’activités de prévention afin d’augmenter le niveau de vigilance des citoyens face aux différents phénomènes liés aux arnaques et à l’utilisation de la technologie à des fins frauduleuses.
De nombreux Lavallois sont victimes de fraudes chaque année, mais la plupart peuvent être évités en s’informant et en restant vigilants pour les identifier et se protéger efficacement.
Lors de cette journée entièrement dédiée à la prévention de la fraude, les policiers seront aussi sur place pour sensibiliser les participants à divers types d’escroqueries, dont l’hameçonnage, les courriels frauduleux, le vol d’identité, la fraude par Internet, par démarchage téléphonique, etc.
Le Centre antifraude du Canada indique avoir reçu un peu plus de 92 000 signalements d’escroqueries d’une province à l’autre, totalisant près de 58 000 victimes en 2022.
Toute personne étant victime d’une fraude, une perte ou d’un vol de renseignements personnels peut communiquer avec la police de Laval en composant le 911. (B.L.)