Dernière mise à jour: 8 mars, 15h30
Reconduit en 2022, le programme de subvention municipale favorisant l’achat d’un vélo à assistance électrique est déjà terminé.
Lors d’une séance extraordinaire tenue à la mi-janvier, le conseil municipal avait confirmé le retour de cette populaire mesure en vertu de laquelle la Ville remboursait aux nouveaux propriétaires Lavallois une somme de 400 $ sur présentation d’une preuve d’achat.
Or, le Courrier Laval apprenait le 25 février dernier que le budget de 300 000 $ annoncé pour l’exercice en cours était épuisé.
Quarante jours après son renouvellement, le programme prenait abruptement fin, victime de son succès.
750 subventions
Fait inusité, les 750 subventions disponibles en 2022 avaient toutes été octroyées un mois avant même l’arrivée du printemps.
Plus de 9 subventions sur 10 (94 %) ont été accordées pour des vélos achetés en plein cœur de l’hiver, et ce, même si la Ville acceptait jusqu’au 31 janvier 2022 les formulaires de demande de subvention pour des vélos acquis en 2021.
Le 25 février dernier, la Ville s’apprêtait à mettre à jour sa page Web dédiée aux vélos électriques afin d’informer les citoyens de la fin du programme.
«Entre 2018 et 2022, près de 4550 subventions ont été données aux Lavallois pour l’achat de vélos électriques, ce qui représente une réduction estimée de 592 tonnes de CO2 équivalent», allait-on y lire.
Ces subventions totalisant plus de 1,8 M$ ont été financées à même le Programme de compensation des gaz à effet de serre (GES). Ce fonds vert est alimenté par les promoteurs et développeurs immobiliers, qui se voient imposer une tarification à la hauteur de l’empreinte écologique de leur projet de développement.
Renouvellement peu probable
De l’avis même du maire Stéphane Boyer, il n’est pas prévu pour le moment de renouveler ce programme pour une sixième année.
À la séance du conseil municipal du 1er mars, le premier citoyen a rappelé son intention de «faire le ménage» dans les programmes de subventions municipales en lien avec les mesures environnementales.
À cet égard, le Comité consultatif de l’environnement (CCE) aura pour mandat d’analyser les impacts de ces mesures en termes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
Les autres subventions vertes en vigueur à Laval favorisent le remplacement des systèmes de chauffage résidentiels au mazout par des systèmes alimentés exclusivement à l’électricité ou utilisant des énergies renouvelables, l’acquisition de barils de récupération d’eau de pluie et l’achat de couches réutilisables.
À lire également : Subvention controversée liée au vélo à assistance électrique