Sports Québec a émis un communiqué demandant au gouvernement du Québec d’autoriser le retour des parties et des compétitions sportives d’ici deux à trois semaines dans l’ensemble de la province.
Cette nouvelle demande du milieu sportif se fait en marge de la reprise des activités sportives qui a été autorisée chez les jeunes et de celle à venir chez les adultes. Pour le moment, seuls les entraînements en groupe de 25 personnes sont permis.
«Sports Québec demandait un plan de reprise du sport en deux étapes: s’entraîner avant de performer, peut-on lire. Nous avons appris par la suite que l’étape de l’entraînement a été scindée par la santé publique avec les moins de 18 ans, et les adultes dans un second temps. Il est décevant de constater que l’étape tant attendue de la reprise des parties et des compétitions n’a pas été incluse dans les annonces publiques depuis cette date.»
L’organisation provinciale ajoute que «la détresse dont nous sommes témoins chez les jeunes et les moins jeunes athlètes, les entraîneurs et les autres gens impliqués dans le sport ne fait que s’accentuer», estimant qu’il est temps de connaître une date précise pour la relance.
«Nous croyons que tous les sportifs et sportives en ont grandement besoin, affirme Julie Gosselin, présidente de Sports Québec, par voie de communiqué. C’est maintenant une question de santé mentale chez les athlètes et les membres des organisations sportives, ainsi que de survie des clubs.»
Chute des inscriptions
En effet, plusieurs fédérations sportives et clubs ont constaté une diminution importante des adhésions.
Sport Québec croit que plusieurs organisations risquent de disparaître dans les prochains mois et que cela pourrait nuire au développement du sport au Québec.
«Notre représentation à long terme sur la scène internationale est compromise. Actuellement, la plupart des Québécois ne peuvent participer et compétitionner avec le même niveau de préparation que les athlètes des autres provinces participant à des championnats canadiens. […] Il est temps de s’occuper de la santé mentale et physique des athlètes, et de préserver les organisations sportives du Québec», complète l’organisation provinciale.
Port du masque
La Santé publique a d’ailleurs émis, le 3 février, une nouvelle recommandation pour le port du masque en tout temps pour les personnes âgées de 10 ans et plus lors de la pratique d’activités sportives intérieures, qu’elles soient parascolaires, scolaires ou civiles.
Cette mesure viserait à diminuer les risques de transmission du virus et, en conséquence, réduire le nombre de cas qui nécessiteraient éventuellement une hospitalisation.
L’instance de santé recommande également de conserver son masque ou son couvre-visage en tout temps au banc des joueurs. Il est suggéré de le retirer uniquement dans le cas où il causerait une gêne importante lors de la pratique de l’activité.
Le couvre-visage demeure obligatoire en tout temps à la sortie de la surface de jeu, que ce soit dans les vestiaires ou lors des déplacements. (N.P.)