Les investissements annoncés dans le second budget du gouvernement Legault s’arriment non seulement aux priorités de l’administration lavalloise, mais contribueront certainement au développement et à la croissance de la troisième ville en importance au Québec, estime le maire Marc Demers.
Ce dernier a, entre autres, accueilli avec grand enthousiasme les investissements de 15,8 G$ prévus au Plan québécois des infrastructures (PQI) 2020-2030 pour bonifier l’offre de services en transport collectif.
Outre l’étude d’un projet structurant de type service rapide par bus (SRB) dans l’axe des boulevards Notre-Dame et de La Concorde, le maire se réjouit de l’inscription au PQI d’une autre étude ciblant celle-là «deux scénarios pour prolonger le Réseau express métropolitain (REM) vers le centre de Laval et relier l’Est et l’Ouest de l’île Jésus» par-delà l’autoroute des Laurentides.
«Un investissement qui était attendu tant par la population que par les différents partenaires du développement de Laval, souligne-t-il dans un communiqué publié le 10 mars. Ces mesures se retrouvaient d’ailleurs dans la vision consensuelle du Réseau de transport intégré Laval-Basses-Laurentides issue du Forum sur la mobilité et le transport collectif [tenu à Laval en 2018]»
Culture
Souffrant d’un sous-financement chronique par rapport aux autres régions de la province en matière de culture, l’administration Demers voit d’un bon œil la hausse majeure de 12,6 % des budgets en culture, nommément les fonds additionnels visant à soutenir les activités des musées scientifiques.
«C’est tout le pôle muséal scientifique lavallois qui sera admissible aux nouveaux fonds annoncés», écrit le maire en citant le Cosmodôme, le Musée Armand-Frappier, le Centre d’interprétation de l’eau et le Parc de la Rivière-des-Mlle-Iles.
Quant au nouveau programme de valorisation et préservation du patrimoine bâti, il «pourrait notamment nous aider à restaurer la maison Desjardins, que nous avons acquise en vue d’en faire un lieu dédié à la culture», précise-t-il.
Changements climatiques
Marc Demers salue également les diverses mesures visant à améliorer la résilience du Québec en matière de changements climatiques et le développement de l’expertise en ce domaine.
À cet égard, il souligne les 504 M$ additionnels accordés aux Municipalités pour satisfaire aux besoins du milieu et dont une part sera consacrée à des projets d’atténuation des catastrophes. Aussi, les investissements de 100 M$ prévus pour le nouveau programme de résilience et d’adaptation face aux inondations.
«Laval fait partie des villes du Québec qui ont été durement touchées par les crues printanières au cours des dernières années. L’aide annoncée par Québec nous permettra de mettre en place les mesures nécessaires afin de mieux prévenir les impacts des changements climatiques et d’y réagir avec les moyens qui s’imposent», fait-il valoir.
Programmes verts
Les programmes Roulez et Chauffez vert, qui encouragent l’acquisition de véhicules électriques et la conversion des systèmes de chauffage résidentiel au mazout vers l’électricité, sont également bien reçus par le premier magistrat. Ce dernier ne manque pas de rappeler que la Ville subventionne les propriétaires lavallois qui remplacent leur appareil de chauffage au mazout à la faveur d’une source d’énergie renouvelable.
«Ces mesures feront en sorte d’augmenter le nombre de bornes de recharge et de véhicules électriques à Laval. Ces actions permettront aussi de réduire les gaz à effet de serre (GES) sur le territoire lavallois.»
Innovation
Enfin, le maire Demers termine en se réjouissant de la mise en place de deux nouveaux crédits d’impôt pour soutenir l’investissement et l’innovation en entreprise (C3i) et les investisseurs (Crédit d’impôt capital synergie), précisant que la région abrite de grandes entreprises innovantes.