La troupe de l’entraîneur Mathieu Brunet a connu un parcours sans faute. Alexis Chevalier a réussi le but vainqueur à 5:14 de la prolongation, permettant aux Éclairs de triompher 2 à 1 lors de l’ultime joute face aux Condors du Richelieu.
Après deux périodes sans but, Josh Lachapelle a frappé à la vitesse de l’éclair au troisième tiers en complétant une passe de Simon Richer, à 20 secondes du début de la dernière période.
Outre la finale, ils ont vaincu les Faucons de Montréal 2 à 1, les Frontaliers de l’Outaouais 3 à 2 ainsi que les Nucléaires de Lanaudière 4 à 0 et 3 à 2.
Saison exceptionnelle
Après une saison régulière parfaite de 18 victoires en autant de parties, les Éclairs ont tonné, alignant 7 gains aux régionaux et 5 triomphes aux interrégionaux.
«Nous avons encaissé une seule défaite en étant éliminés 3 à 2 en prolongation au Tournoi de Hull en quart de finale. Notre succès est sans aucun doute notre travail d’équipe. Ce n’était pas l’affaire d’un seul joueur. Nous avions plusieurs marqueurs comme en témoignent nos 118 buts en 18 parties», termine M. Brunet.
Et de 18
L’entraîneur Oscar Marques a la main heureuse. Il a conduit les Étoiles de Monteuil à la conquête de la médaille d’or, une 18e bannière pour le mentor au fil des ans.
Emmanuel Mastroianni a joué les héros en faisant dévier le tir de Zachary Garceau, permettant aux Étoiles de se sauver avec une victoire de 4 à 3 en prolongation sur les Diables des Laurentides.
David Zaccardo (deux buts) et Luca Di Rienzo ont complété le pointage dans le camp des champions.
«Nous avons joué sans un de nos meilleurs joueurs qui a reçu une suspension. Les gars se sont regroupés. Ils sont sortis en force en comptant avec six secondes d’écoulées au premier tiers», analyse Oscar Marques.
«Je suis fier de nos joueurs, ils ont joué avec beaucoup de caractère et de discipline. Nous étions une belle grande famille», poursuit-il.
Les Étoiles ont aussi eu un parcours parfait en ayant le dessus sur les Diables des Laurentides 2 à 1, les Guerriers de l’Estrie 2 à 0, les Tigres de Montréal 6 à 1 et les Dragons du Richelieu 6 à 1.
M. Marques a dirigé les Étoiles au Championnat des Tournois de Laval et de Mont-Laurier. Ses protégés ont été éliminés en finale du Tournoi de Saint-Marc-des-Carrières. Il a mené les siens aux Championnats de la saison régulière et régionaux.