Le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Denis Lebel est venu confirmer la subvention qui fait partie d’une enveloppe globale de 28,5 M $.
«Ça marque une étape très importante pour nous, a déclaré Glenn R. Kelly, vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez Orbite Aluminae inc. Fin décembre, début janvier 2015, nous devrions être en mesure de produire trois tonnes d’alumine de haute pureté par jour. C’est crucial pour le développement de notre société, afin qu’elle devienne génératrice de revenus importants.»
Technologie de pointe
Orbite Aluminae inc. a perfectionné des procédés novateurs et exclusifs de production d’alumine et d’autres matières de valeurs, dont les oxydes de terres rares. En plus de faire du développement technologique dans ses installations de Laval, cette entreprise est présente à Montréal et à Cap-Chat.
Grâce au projet annoncé, l’entreprise québécoise sera le seul producteur d’alumine de haute pureté au Canada.
«Présentement, nous en produisons à petite échelle pour faire voir des échantillons à des clients éventuels», de préciser Glenn R. Kelly.
«L’aventure d’Orbite Alumnae inc. a commencé il y a quelques années, de rappeler le ministre Denis Lebel. En appuyant financièrement le démarrage de l’usine de production d’alumine de haute pureté à Cap-Chat, notre gouvernement reconnaît une fois de plus le rôle fondamental des entreprises dans la croissance de l’économie et la création d’emplois.»