Laval accueillera, le vendredi 16 février 2024, un affrontement entre le Rock de Toronto et le Riptide de New York de la Ligue nationale de crosse (NLL).
Il s’agira de la première rencontre de saison régulière de ce circuit à être disputée au Québec depuis 2002. À ce moment, l’Express de Montréal avait joué son dernier match au Centre Bell,
Ce match fera partie de la nouvelle initiative de développement multinationale UnBOXed de la NLL qui vise à promouvoir le sport. Plus tôt cette semaine, le circuit avait annoncé le lancement de son programme spécifique à la région de Montréal qui portera le nom des Castors de Montréal.
«L’intérêt envers la crosse en enclos, du niveau amateur au niveau professionnel, poursuit son effervescence au Québec, et nous sommes fiers d’être en mesure de faire ce prochain pas et d’amener la NLL et nos athlètes de niveau élite à Laval et dans la région du Grand Montréal», a affirmé Brett Frood, commissaire de la NLL, par communiqué.
Il a également reconnu le «leadership des Canadiens, plus particulièrement de celui de France Margaret Bélanger, dans le travail effectué avec nous afin d’accueillir le match à la Place Bell, ainsi que de l’enthousiasme, tant du Riptide que du Rock, à se déplacer en territoire neutre afin de permettre d’étaler notre public autour de Montréal pour la première fois en 20 ans».
«Ce sport possède une histoire bien ancrée dans notre province, et accueillir ce match est une excellente façon d’honorer le passé tout en s’orientant vers le futur», ajoute plutôt la présidente, sports et divertissement du Groupe CH France Margaret Bélanger.
Les billets pour la série UnBOXed 2024 de la NLL seront officiellement mis en vente le jeudi 16 novembre à 12h au evenko.ca.
La programmation de l’évènement comportera aussi des activités supplémentaires d’ici la tenue du match à Laval, telles que des cliniques pédagogiques et des expériences interactives pour les partisans la journée même du match à la Place Bell.
Le duel inaugural de la série UnBOXed marquera également le premier usage de la nouvelle identité de marque francophone de la NLL au cours d’un match.
Rappelons que la crosse professionnelle en enclos a connu deux franchises basées au Québec au cours de son histoire : les Québécois de Montréal ont œuvré dans la Ligue en 1974 et en 1975, suivis de l’Express en 2002. Des matchs de présaison du Rock de Toronto ont aussi eu lieu en 2012 et 2014 au Centre Bell.