5 584 000 déclarations de revenus ont été transmises au moyen du service ImpôtNet Québec en 2023 selon les données recensées par Revenu Québec.
Cela représente plus de 92% des déclarations reçues par l’organisation gouvernementale en date du 1er mai. Il s’agit d’une augmentation de 3% par rapport à l’année dernière.
Au total, 6 041 000 déclarations de revenus avaient été envoyés jusqu’à cette même date.
«Ces résultats démontrent encore une fois l’importance des services en ligne pour la population québécoise, peut-on lire dans le communiqué émis par Revenu Québec. Ces services offrent notamment l’avantage d’accélérer le traitement des dossiers et le versement des remboursements.»
On précise que l’objectif est toujours de «délivrer un avis de cotisation dans un délai de 14 jours lorsqu’une déclaration de revenus est transmise par voie électronique», alors que l’attente peut être de 28 jours pour les envois par la poste.
Autres données
Par ailleurs, 68% des personnes ayant déjà produit leur déclaration de revenus ont reçu ou recevront un remboursement. 25 % auront plutôt un solde d’impôt à payer.
Le remboursement moyen émis par Revenu Québec s’est élevé à 1544$ pour l’année d’imposition 2022.
Rappelons que les particuliers qui déclarent des revenus d’entreprise et leur conjoint ou conjointe ont jusqu’au 15 juin pour produire leur déclaration de revenus. La date limite de paiement de tout solde dû est cependant le 1er mai. Des intérêts pourraient s’appliquer après cette date. (N.P.)