Le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, et les 90 députés de sa formation politique sont réunis à Laval depuis hier dans la cadre du traditionnel caucus présessionnel du parti.
Ce rassemblement à huis clos en prévision de la grande rentrée parlementaire mardi prochain, 31 janvier, a donné lieu à une rencontre privée entre le maire Stéphane Boyer, M. Legault et son ministre délégué à l’Économie et responsable de la région de Laval, le député de Sainte-Rose Christopher Skeete.
Culture
«Au cœur de nos échanges, la future infrastructure culturelle au centre-ville, le transport collectif et l’ajout de ressources au Service de police de Laval», pouvait-on lire sur la page Facebook du maire de Laval, le 26 janvier.
Si le développement des transports structurants et la lutte à la violence armée avaient déjà fait l’objet de discussions entre MM. Boyer et Legault au printemps 2022, à l’occasion de la tournée des régions du premier ministre, le dossier de la Grande bibliothèque et du Centre de création artistique professionnelle s’est ajouté à l’agenda en 2023.
Estimé autour de 100 M$, cet équipement culturel dont profiteraient la population et une quinzaine d’organismes à vocation artistique s’établirait sur le terrain voisinant avec la station de métro Montmorency.
Le gouvernement Legault a déjà clairement signifié par le passé son intérêt à investir dans ce mégaprojet d’infrastructure, qui figure au Plan québécois des infrastructures (PQI), sans toutefois précisé la hauteur de sa contribution.