Mis à jour le 19 septembre 2025 à 04h21
Dans le cadre de son 80e anniversaire, le Courrier Laval vous propose un survol de quelques moments marquants de la période 1980 à 1999.
Le 7 juillet 1982, le Courrier troque le grand format pour le format tabloïd. Du coup, ce virage sonne le glas au publireportage qui meublait traditionnellement la partie intérieure de la page frontispice.

Acquisition
Le 1er septembre 1982, le Courrier avale le Contact Laval.
Propriété de Rémi Marcoux, cet hebdomadaire fondé en 1976 représentait une compétition féroce sur le terrain au moment de son acquisition.

Aussitôt acquise, cette publication de 70 000 copies est scindée en deux éditions distinctes dont la nouvelle vocation est de traiter la nouvelle à l’échelle des quartiers qu’elles desservent.
Le Contact-Laval-Est couvre Saint-François, Duvernay, St-Vincent-de-Paul, Pont-Viau, Vimont, Auteuil et Laval-des-Rapides; le Contact-Laval-Ouest, lui, fait siens les quartiers de Sainte-Dorothée, Sainte-Rose, Laval-Ouest, Fabreville, Chomedey, Place Renaud et Domaine Renaud. Une section anglophone vient bonifier l’édition de l’ouest question de refléter la vie sociale d’un important segment de la population d’expression anglaise établie dans ce secteur de l’île.

Du coup, cette formule dont le slogan est Pour vivre plus près de vous donne l’opportunité aux commerces de proximité d’annoncer dans le journal local sans avoir à défrayer pour des copies distribuées à l’autre bout de l’île.

Cette photo publiée en page 2 de l’édition du Courrier Laval du 16 septembre 1984 avait été prise à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II au Canada. Le 10 septembre 1984, notre photographe Vincent Lamoureux s’était faufilé parmi la foule massée le long de la voie ferrée dans le quartier Ahuntsic dans l’espoir d’immortaliser le moment.
Contre toute attente, la scène saisissante qui fut captée en mode rafale par notre photographe montre le cardinal Paul-Émile Léger recevant la bénédiction du Saint-Père alors que le convoi papal qui le menait de Trois-Rivières à Montréal filait à 30 km/h.
Rappelons que le Pape Jean-Paul II était le premier souverain pontife à fouler le sol canadien lorsqu’il a embrassé le sol sur le tarmac de l’aéroport de Québec, le 9 septembre 1984.
Il y a 40 ans…
Cette photo de famille prise à l’été 1985 soulignait les 40 ans du Courrier Laval. On reconnaît au centre Lise Blouin-Dallosto et Mino Dallosto, respectivement président-éditeur et directeur général des Hebdos du Bloc-Nord dont le Courrier Laval est le vaisseau amiral. Quarante ans plus tard, l’infographiste Denis Gauvin et le journaliste Stéphane St-Amour y sont toujours à l’emploi.

Révolution informatique
À l’automne 1986, le Courrier Laval et ses cousins des Hebdos du Bloc-Nord entraient de plain-pied dans l’ère de l’informatisation, figurant parmi les journaux les plus informatisés en Amérique du Nord.
Avec l’implantation du système informatique centralisé de marque ATEX, les écrans cathodiques remplacent désormais les machines à écrire. Fini les feuillets raturés, cartouches de nylon et bouteilles de liquide correcteur! Fini également les veillées passées à l’atelier de composition de la rue Lebeau, à Ville St-Laurent, à corriger les paste-up, couteau X-Acto à la main! Aussitôt un article terminé, aussitôt acheminé à la photocomposeuse qui le recrache en galée (sur une seule colonne) prête à mettre en page.
Les départements des annonces classées et de la publicité commerciale profitent également largement de cette révolution informatique.
D’Unimédia à Télémédia en passant par Hollinger
Propriétaire du Courrier Laval depuis 1962, Jacques Francoeur s’en départit en mai 1987 lors de la vente du groupe Unimédia au groupe Hollinger, appartenant au magnat de la presse Conrad Black. Celui-ci revendra peu de temps après ce groupe de journaux au Groupe Télémédia de Philippe de Gaspé-Beaubien.
Nomination
En 1988, Jean-Claude Grenier était nommé directeur de l’information des journaux Courrier Laval, Contact-Laval-Est et Contact-Laval-Ouest. Véritable dynamo de travail, M. Grenier assurait alors la couverture de toutes les sphères de l’actualité lavalloise depuis plus de cinq ans au sein de ces trois publications. Jean-Claude Grenier quittera l’entreprise en 1999.

Changement de garde
Après 30 ans à la direction du Courrier Laval, le président-éditeur Lise Blouin-Dallosto de même que le directeur général Mino Dallosto tiraient leur révérence au printemps 1991. Leur ont succédé aux postes d’éditeur et de directeur des ventes Jacques Dion et Raymond Fortin.
Toujours en 1991, les journalistes des Hebdos Télémédia, groupe auquel appartiennent les scribes du Courrier, obtiennent leur accréditation syndicale. Ils sont depuis représentés par la Fédération nationale des communications (FNC) de la CSN.
Une première en couleurs

Le 30 août 1992, la couleur faisait timidement son apparition à la une du Courrier.
Pépé honoré
En 1993, le photographe André Pépé Périard remportait le Grand prix de la Photo de l’année au Gala des Hebdos du Québec. Il est accompagné sur la photo de Raymond Fortin et Jacques Dion, respectivement directeur des ventes et éditeur du Courrier Laval. Pépé a été à l’emploi du Courrier pendant 30 ans, soit de 1975 à 2005. On ne compte plus les Finales provinciales des Jeux du Québec d’été et d’hiver qu’il a couvertes aux quatre coins de la province pour le compte des Hebdos du Bloc-Nord.

Transcontinental s’amène
Au printemps 1995, l’entreprise Transcontinental faisait l’acquisition des Hebdos Télémédia.
Le Courrier Laval restera dans le giron de cette multinationale présidée par Rémi Marcoux jusqu’en 2017.
Un demi-siècle d’information

Déjà 30 ans
Le 4 septembre 1995, notre collègue et ami André-Gilles Lauzon, directeur de l’information et âme dirigeante du Courrier de Groulx, perdait la vie dans un tragique accident de la route à l’âge de 38 ans. Trente ans plus tard, tu es toujours dans nos pensées, André-Gilles.

Les grands honneurs
À la remise des Grands prix des Hebdos du Québec en 1996, le Courrier Laval avait raflé trois prix d’excellence en plus d’être couronné l’hebdo de l’année dans la catégorie des journaux de 48 pages et plus distribués gratuitement.

L’Hebdo fusionne avec le Courrier
À l’aube de l’an 2000, le groupe des Hebdos Transcontinental frappait un grand coup avec l’acquisition de L’Hebdo de Laval, un journal fondé en 1981 par Pierre Francœur.

«La fusion des journaux en une seul et même entité permettra de rehausser encore davantage la qualité de l’information offerte aux lecteurs», avait indiqué le directeur régional et éditeur du Courrier Laval d’alors, Serge Lemieux, en présence de toute l’équipe du Courrier réunie au Cosmodôme, le 7 janvier 1999.

Cette acquisition s’avérait l’élément clé d’une stratégie de développement que le directeur général des Hebdos Transcontinental, Marc N. Ouellette, et M. Lemieux avaient dévoilée à l’approche du nouveau millénaire. Incidemment, le directeur de l’information de L’Hebdo de Laval, Jocelyn Bourassa, allait être rapidement appelé à occuper ces mêmes fonctions au Courrier. L’éditeur lui donne carte blanche. Son mandat: élaborer une nouvelle politique d’information et renouveler le personnel de la salle de presse dont les effectifs doublent. Jocelyn Bourassa restera en poste jusqu’au 30 septembre 2005.
À lire également: Courrier Laval a 80 ans: retour sur les années 1960 et 1970
À lire également: Le Courrier Laval: de 1945 à 1960
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



