Un sondage Interac a dévoilé que 74% des entreprises canadiennes prévoiraient éliminer progressivement l’utilisation des chèques d’ici 5 ans.
59% des décideurs financiers interrogés se disent motivés à délaisser les chèques en raison des économies potentielles qu’offrent les modes de paiement numériques, alors que 53% jugent que ceux-ci sont plus faciles à utiliser.
Ces facteurs ont d’ailleurs contribué à une croissance de 29% de l’utilisation du Virement Interac pour les entreprises depuis 2022. Déjà, plus de la moitié des entreprises utiliseraient ce mode de paiement, précise Interac.
Transformation financière
Le sondage révèle que 53% des décideurs financiers passent du temps à superviser les processus transactionnels au lieu de soutenir la croissance de l’entreprise. Ils jugent ainsi nécessaire de procéder au «remplacement de processus opérationnels obsolètes» pour être compétitifs dans le secteur.
68% des personnes sondées ont aussi exprimé le souhait d’améliorer le rapprochement numérique des transactions dans le but de réduire la dépendance à l’égard de la paperasse traditionnelle, ce qui représente une forte tendance en faveur de l’efficacité numérique.
Notons également que les trois quarts (76 %) des décideurs financiers sondés reconnaissent qu’une gestion efficace des flux de trésorerie devient cruciale dans un contexte d’inflation élevée.
«Les défis tels que l’inflation, les processus opérationnels existants et le maintien d’un avantage concurrentiel incitent les entreprises à prioriser la transformation financière, note Anurag Kar, vice-président adjoint chez Interac, par communiqué. […] À mesure que les entreprises délaisseront les chèques, elles réaliseront des gains significatifs en efficacité opérationnelle.» (N.P.)