Le conseil municipal a entériné ce mois-ci l’octroi d’un contrat de 733 111,64 $ pour l’aménagement de 2 parcs canins.
Ces aires d’exercice pour chiens s’établiront dans les districts L’Abord-à-Plouffe et Auteuil, plus précisément au parc Berthiaume-Du Tremblay et en front de la rue de la Plage-Venise.
10 fois plus cher
Au moment d’adopter la résolution, Louise Lortie, une conseillère de l’opposition, a soulevé le fait que la facture était particulièrement salée.
Au coût unitaire de 366 500 $, ce prix décuple l’investissement qu’avait nécessité l’an dernier l’aménagement d’un parc à chiens dans le périmètre du parc Marc-Aurèle-Fortin dans Fabreville.
Il s’agissait d’un projet pilote, a-t-elle rappelé. «Un parc canin qui a coûté à peine 30 000 dollars. Et là, on dépense 700 000 dollars pour deux parcs canins. On pourrait en faire beaucoup plus [avec cet argent]» a suggéré l’élue du district Marc-Aurèle-Fortin.
«Pourquoi on n’est pas capable de reproduire le projet pilote mis en place à 25 000 / 30 000 dollars quand c’est positif ?» a questionné la représentante de Parti Laval, réaffirmant sa foi en ce projet à l’essai qu’elle inaugurait le 25 juillet 2023.
Explication
Le maire Stéphane Boyer a convenu «que de faire des projets à moindre coût, c’est ce qu’on souhaite tous» et que si un simple espace clôturé suffit au départ, l’expérience passée démontre que les citoyens ne se satisfont pas bien longtemps d’«aménagements minimalistes».
«Tant mieux si le projet pilote se maintient et que les gens restent satisfaits», a-t-il mentionné au sujet du parc canin dans Marc-Aurèle-Fortin, ajoutant qu’il ne tomberait pas nues si les usagers demandaient d’ici deux à trois ans un rehaussement de la qualité des infrastructures. Advenant le cas, la Ville verrait à bonifier l’installation, a fait valoir le maire.
Travaux
Des 7 entrepreneurs à avoir déposé une offre, Excavation P. Dupras inc. a remporté la mise avec la plus basse soumission, laquelle excédait toutefois le prix estimé d’un peu plus de 50 000 $, soit un écart de 8 %.
Les six autres offres oscillaient entre 774 270 $ et 1 120 000 $.
Inspiré du Guide municipal d’aménagement des aires d’exercices pour chiens, l’appel d’offres public prévoyait entre autres :
– Des travaux de démolition, d’excavation et de terrassement;
– Des travaux d’engazonnement;
– L’installation d’un revêtement en pierre arrondie pour les aires canines;
– L’installation de clôture à maille;
– Du mobilier urbain et divers équipements dans l’aire canine;
– Le drainage des surfaces;
– Les travaux de génie civil et d’éléments construits;
– L’ajout d’une fontaine à boire et le raccordement au réseau d’aqueduc.
Si la durée des travaux prévue pour 120 jours devait être respectée, ces deux parcs canins seraient accessibles à la population d’ici la fin de l’automne.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/