Pour les trois prochaines années, l’association touristique régionale disposera d’un budget de 560 000 $ spécialement consacré à cette fin.
Ville de Laval y contribue à la hauteur de 120 000 $, soit 40 000 $ par année.
Cette aide financière s’ajoute à la subvention annuelle de fonctionnement de 415 800 $ que l’administration municipale versait, le mois dernier, à l’organisme.
Tourisme Laval et le groupe evenko injectent une somme identique de 120 000 $ à ce montage financier que complète le gouvernement provincial en vertu de l’Entente de partenariat en tourisme.
En expansion
Dans une communication adressée au comité exécutif, le Service de la vie communautaire et de la culture fait valoir que le tourisme sportif est en pleine expansion au Canada.
Il en donne pour preuve des statistiques de 2012, selon lesquelles ce secteur d’activité a représenté 6,3 % de la demande de l’industrie touristique en plus d’avoir attiré 19,4 millions de visiteurs à travers le pays.
Plan de développement
Ce demi-million de dollars servira, entre autres, à financer l’embauche d’une ressource, à supporter les frais de représentations et de sollicitation et à défrayer les coûts liés à l’élaboration de différents guides et outils promotionnels.
La mise en œuvre d’un plan de développement du tourisme sportif permettrait d’attirer des événements d’envergure provinciale, nationale et internationale.
Évidemment que l’amphithéâtre multifonctionnel de la Place Bell, dont la livraison est prévue à l’automne 2017, est le navire amiral de cette offensive.
Ce complexe en construction au coût de 200 M$ abritera, notamment, trois patinoires de 10 000, 2500 et 500 sièges. D’où la participation financière d’evenko au projet.
Plus important promoteur, producteur et diffuseur indépendant au pays, evenko est le gestionnaire exclusif de la future Place Bell.