Santé Canada a émis une liste de cinq conseils afin de passer une période des Fêtes en toute sécurité.
Ceux-ci touchent plus précisément cinq catégories de produits du temps des Fêtes qui pourraient aussi gâcher cette période de l’année s’ils ne sont pas utilisés comme prévu.
Arbres de Noël
Il est recommandé d’installer l’arbre loin des conduits de chauffage, radiateurs, poêles, foyers et chandelles allumées.
Pour les arbres naturels, il faut s’assurer que ceux-ci soient bien verts et que les aiguilles ne se détachent pas ou ne se cassent pas facilement. Il est possible de l’arroser pour l’empêcher de se dessécher prématurément.
Après les Fêtes, il doit être jeté lorsqu’il est sec.
Lumières et décorations
Il est conseillé d’utiliser uniquement des lumières portant la marque d’un organisme de certification reconnu au Canada, tels que CSA, cUL ou cETL.
Les jeux de lumières et autres décorations sont d’ailleurs conçus pour être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur et doit être utilisés en conséquence. Les fils endommagés. dont le câblage est à découvert ou dont les raccords sont trop lâches, devraient être jetés, tout comme les douilles endommagées.
Santé Canada rappelle de ne pas brancher trop de jeux de lumières et de décorations dans une même prise de courant. Les circuits surchargés pourraient surchauffer et provoquer un incendie.
Jouets
«Au Canada, les jouets sont réglementés afin qu’ils soient sécuritaires pour les enfants, peut-on lire dans le communiqué de Santé Canada. Malgré tout, il arrive que des jouets dangereux se retrouvent sur les tablettes des magasins et dans les foyers.»
«Parfois, c’est la façon dont ils sont utilisés qui met les enfants en danger et d’autres fois, c’est le fait d’acheter les jouets en ligne qui entraine des risques, puisqu’on ne peut pas vérifier s’il s’agit d’une contrefaçon ou s’ils sont de faible qualité», poursuit-on.
Il est ainsi recommandé de toujours s’assurer qu’un jouet acheté soit robuste et de bonne fabrication. Les coordonnées du fabricant devraient aussi être indiquées.
Les parents devraient lire et respecter les étiquettes concernant l’âge recommandé et les avertissements. Les jouets destinés aux enfants plus vieux peuvent comporter de petites pièces ou présenter d’autres aspects qui les rendent dangereux pour les plus petits.
Les petits jouets et les pièces ou accessoires amovibles, comme les piles boutons, devraient d’ailleurs demeurés hors de portée des enfants de moins de trois ans qui ont tendance à mettre des objets dans leur bouche et qui pourraient s’étouffer.
Bougies et chandelles
Les bougies et les chandelles pourraient entraîner un risque d’incendie élevé si elles ne sont pas employées correctement. Il est recommandé de les éteindre avant d’aller au lit ou de sortir de la pièce.
Il ne faut également pas faire brûler de bougies ou de chandelles sur un objet pouvant prendre feu ou à proximité d’un tel objet.
Il est possible de raccourcir la mèche pour éviter des flammes trop hautes, bien que l’idéal est d’utiliser des bougies sans flamme.
Foyer
Selon Santé Canada, il faut éviter de brûler du papier d’emballage dans le foyer. Ce type de matière s’enflamme soudainement et brûle avec intensité, ce qui peut causer un dangereux embrasement.
Un spécialiste devrait d’ailleurs inspecter et nettoyer la cheminée avant son utilisation. À chaque allumage, l’utilisateur devrait vérifier si le conduit de fumée est ouvert. (N.P.)