Un sondage du cabinet de recrutement Robert Half dévoile que 46% des entreprises canadiennes prévoient ajouter de nouveaux postes au cours du premier semestre 2025.
49% embaucheront plutôt pour des postes vacants. De plus, 54 % d’entre elles prévoient augmenter le nombre de professionnels contractuels pour les aider à réaliser des projets en 2025.
À titre comparatif, 52% des entreprises prévoyaient ajouter de nouveaux postes et 41% voulaient pourvoir des postes vacants au deuxième semestre de 2024.
Les stratégies d’embauche varient également selon la taille de l’entreprise. Ces mêmes stratégies prennent davantage d’ampleur pour les moyennes entreprises (49%) que les petites (42%) et les grandes (41%).
Facteurs d’embauche
Parmi les gestionnaires qui prévoient augmenter les embauches, 47% ont mentionné la croissance de l’entreprise comme principal facteur influençant leurs décisions de recrutement pour le premier semestre de 2025.
Les taux de roulement des employés (44%) et l’émergence de nouveaux projets (41%) ont également été nommés parmi les facteurs clés qui stimulent le recrutement.
Toujours selon les gestionnaires d’embauche, les principales conséquences de postes non pourvus de manière opportune sont une productivité réduite (40%), une capacité de travail du personnel existant amenuisée et un épuisement (39%), des retards dans l’échéancier des projets (34%) et une incapacité de soutenir des initiatives commerciales essentielles (31%).
Stratégies d’attraction
Par ailleurs, les gestionnaires d’embauche prévoient mettre en oeuvre diverses stratégies pour trouver des candidats et aider à garder les projets sur la bonne voie.
Cinq stratégies principales sont mentionnées dans l’étude de Robert Half :
- Établir des partenariats avec des entreprises de recrutement pour trouver des candidats qualifiés (39%);
- Encourager les recommandations d’employés actuels au moyen de primes de recommandation (35%);
- Offrir des stages rémunérés aux étudiants actuels ou aux nouveaux diplômés (34%);
- Élaborer ou améliorer des programmes de mentorat (34%);
- Tracer des cheminements de carrière clairs au sein des services pour attirer des candidats internes (33%). (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/