Le Ministère de la Sécurité publique du Québec a accordé un financement de 45,5 M$ sur 3 ans pour les centres d’urgence 9-1-1 et les centres secondaires d’appels d’urgence.
L’objectif est de les soutenir dans la modernisation du réseau en vue du passage au 9-1-1 de prochaine génération, soit le 9-1-1 PG. Celle-ci permettra le traitement de nouvelles formes de communication par les centres d’appels d’urgence, soit les textos, images, vidéos et autres types de données.
Au total, 27 centres d’urgence 9-1-1 et 9 centres secondaires d’appels d’urgence recevront des aides financières à cette fin par l’entremise de l’Agence municipale de financement et de développement des centres d’urgences 9-1-1 du Québec.
«On souhaite que les centres d’appels d’urgence puissent répondre de façon optimale à tous les Québécois et Québécoises, quel que soit le moyen de communication utilisé, a noté François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique, par voie de communiqué. Le sentiment de sécurité, ça n’a pas de prix, qu’on parle de citoyens en situation dangereuse ou de témoins d’un accident.»
Notons qu’une politique réglementaire du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadienne décrète que toutes les entreprises de téléphonie et de services sans fil, ainsi que tous les centres d’appels d’urgence au Canada doivent être prêts à offrir le 9-1-1 PG avant le 4 mars 2025. (N.P.)