Un sondage du Groupe Banque TD a révélé que 45% des étudiants ont de la difficulté à subvenir à leurs besoins de base comme la nourriture et le logement à l’heure actuelle.
On détaille également que 65% d’entre eux se définissent comme instables sur le plan financier.
64% des étudiants canadiens établiraient une certaine forme de budget pour faire le suivi de leurs dépenses mensuelles, mais moins de la moitié (41%) se disent en mesure de le respecter sur une base régulière.
61% d’entre eux voudraient d’ailleurs en savoir plus sur les stratégies de budgétisation et de planification financière, tandis que 46% voudraient en apprendre davantage sur l’épargne et les instruments de placement. Cela inclut les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et les certificats de placement garanti (CPG).
Par ailleurs, un étudiant sur cinq obtiendrait principalement ses conseils financiers sur des plateformes de médias sociaux comme TikTok, Instagram et YouTube.
«Notre sondage fait état de la volonté de nombreux étudiants de niveau postsecondaire au Canada d’en savoir plus sur l’élaboration d’un budget et la gestion de leurs finances, et c’est encourageant de voir qu’ils recherchent des conseils à ce sujet, affirme Emily Ross, vice-présidente, parcours Conseils sur les services bancaires courants à la TD. Cela dit, les étudiants doivent faire attention lorsqu’ils suivent des conseils financiers sur les médias sociaux, car souvent les sources ne sont pas vérifiées, ni adaptées aux circonstances particulières de chaque client.»
Aide parentale
Toujours selon le sondage du Groupe Banque TD, 94% déclarent fournir un certain niveau de soutien financier à leur enfant lors de leurs études postsecondaires. 58% disent offrir un soutien important.
Les parents sont aussi inquiets concernant la capacité de leurs enfants à établir un budget et 87% estiment qu’il y a matière à amélioration à cet égard. Parmi les principaux aspects à améliorer, les parents ont mentionné les suivants :
- Adoption de meilleures habitudes de dépenses (60%);
- Meilleure littératie financière (42%);
- Moindre dépendance du soutien financier des parents (37%);
- Utilisation d’applis financières pour mieux faire le suivi de leur budget (27%). (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/