La Fondation Aléo et le Groupe Cirque du Soleil ont remis une bourse de 4000$ au gymnaste lavallois Léandre Sauvé.
Au total, 8 athlètes ont été récompensés.
Le Groupe Cirque du Soleil remet ce montant afin de «soutenir l’excellence sportive et académique des étudiantes et étudiants-athlètes qui se distinguent dans une discipline connexe aux spectacles», explique Nicolas Panet-Raymond, directeur en chef Santé et Sécurité au Groupe Cirque du Soleil, par communiqué.
L’entreprise québécoise estime aussi que cette association se veut un pont vers les transitions professionnelles des boursiers, puisque le Cirque du Soleil souhaite recruter plusieurs sportifs de haut niveau au terme de leur carrière.
Portrait
Léandre Sauvé pratique la gymnastique depuis l’âge de 3 ans. Il a suivi les pas de sa grande soeur au club Gymnix et gravi les échelons jusqu’à l’équipe nationale. Il a remporté deux médailles d’argent au saut lors d’étapes de la Coupe du monde en 2022.
« Ce que j’apprécie le plus en gymnastique est la sensation de voler dans les airs, que le corps est séparé du sol, explique-t-il. C’est une façon de voir la liberté!»
L’athlète de 20 ans étudie en sciences humaines avec mathématique au cégep à distance.
Il ne sait pas encore exactement ce qu’il veut faire dans la vie, mais il souhaite que son sport le rendre heureux et le fasse voyager. Il envisage possiblement une carrière d’artiste au Cirque du Soleil. (N.P.)