Québec alloue un budget de 29 M$ pour la mise en valeur de cours d’école, dont 400 000 $ sont destinés à quatre établissements de Laval.
Le ministre responsable de la région de Laval, Christopher Skeete, en a fait l’annonce le 28 novembre.
Deux de ces écoles ont pignon sur le boulevard de la Concorde, à savoir l’école alternative l’Envol, située aux limites de Duvernay et Saint-Vincent-de-Paul, et l’école l’Eurêka, qui cohabite avec le Centre de pédiatrie sociale de Pont-Viau.
Dans l’ouest de l’île, ce sont les écoles du Sommet, située Chemin du Souvenir à Chomedey, et Jean-Lemonde, sur le boulevard Sainte-Dorothée dans le quartier du même nom, qui profiteront de cet investissement.
«Vous faites ma journée!» a réagi au bout du fil la directrice de l’école l’Eurêka, Karine Legendre, à qui on apprenait la nouvelle vendredi après-midi.
Contrainte de restreindre à la partie asphaltée la cour d’école après de fortes pluies et à la fonte des neiges en raison d’un problème de drainage, la direction de l’école avait déposé en janvier dernier une demande de soumission de 100 000 $ dans le cadre du programme ministériel visant l’amélioration des cours d’école et était toujours en attente d’une réponse.
Travaux
Essentiellement, les sommes annoncées serviront au remplacement et à l’ajout de modules de jeux, au remplacement d’une surface synthétique, à l’aménagement d’une surface amortissante et d’espaces multifonctionnels de même qu’au verdissement.
«Investir dans nos cours d’école, c’est investir dans la santé et la réussite de nos jeunes, a indiqué le ministre Skeete par voie de communiqué. Ces projets permettent de créer des espaces attrayants et adaptés qui encouragent l’activité physique tout au long de l’année. Un mode de vie actif, c’est aussi une meilleure préparation pour réussir en classe».
Son collègue à l’Éducation, Bernard Drainville, a pour sa part fait valoir que ces espaces sont essentiels à la réussite scolaire des enfants: «C’est là qu’ils libèrent leur énergie et qu’ils socialisent, et ces moments jouent un rôle clé dans leur concentration et leur réussite en classe.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/