Du vendredi 18 au dimanche 20 octobre, l’Atelier d’Aquarelle Le Partage tiendra une exposition accompagnée de plusieurs démonstrations d’artistes membres, en l’honneur de ses 40 ans d’existence.
Fondé en 1984 par Pierre Beaulieu, l’Atelier d’Aquarelle Le Partage poursuit toujours la même mission 40 ans après, soit regrouper les passionnés de ce médium trop souvent négligé et de le promouvoir auprès des amateurs d’arts visuels.
Pour célébrer ces quatre décennies d’activités culturelles, l’Atelier a décidé de voir grand en réservant la lumineuse salle d’exposition du Parc de la Rivière-des-Mille-Îles et de joindre plusieurs surprises à son exposition annuelle régulière.
Toutes les catégories de membres de l’organisme ont eu l’opportunité de présenter un ou deux tableaux, dont le tout sera présenté au public lavallois ce week-end. Ceux-ci courront la chance de remporter l’un des cinq prix attribués par un jury, en fonction de leur expérience.
«Cette année, on veut redonner à nos membres le plus qu’on peut, résume André Arsenault, président de l’Atelier d’Aquarelle Le Partage. On donne des cadeaux, des prix, et aux visiteurs également.»
L’OBNL a aussi jumelé à l’exposition d’aquarelles des démonstrations réalisées par cinq artistes. Ce sera l’occasion pour les visiteurs d’observer les diverses techniques employées par les peintres et de pouvoir leur poser des questions.
Les séances seront disponibles en direct via la chaîne YouTube du Partage, mais les participant.e.s au format virtuel ne pourront pas gagner l’un des nombreux prix de présence tirés lors des activités.
Au-delà de six mois de préparation ont été nécessaires au comité organisateur pour offrir ces trois jours d’ateliers culturels. L’exposition annuelle suscite habituellement l’intérêt de 100 à 150 visiteurs, mais, pour cette célébration spéciale, le comité vise attirer une centaine de participant.e.s lors du vernissage uniquement.
«Ça vaut le coup de voir tout près de chez nous un regroupement d’artistes et de talents de cette qualité-là, déclare avec fierté André Arsenault. Il y a plusieurs de nos membres qui sont aussi membres de la Société canadienne de l’aquarelle […] et certains d’entre eux ont gagné des prix lors d’une exposition il y a deux semaines. Ils vont être là ce week-end, chez nous.»
Qui sait ce qui attend l’organisation culturelle ayant le vent dans les voiles grâce à son plongeon dans le monde numérique et dont le membrariat ne cesse de croître depuis 2020.
L’exposition 40ième anniversaire aura lieu le vendredi 18 octobre de 13h à 21h, le samedi 19 octobre, de 10h à 18h, et le dimanche 20 octobre, de 10h à 17h, au Parc de la Rivière-des-Mille-Îles (345, boulevard Sainte-Rose, Sainte-Rose).
Le vernissage débutera dès 19h, le vendredi 18 octobre.
Les démonstrations d’artistes se dérouleront le vendredi 18 octobre, à 13h30 (Diane Beaulieu), le samedi 19 octobre, à 10h (Danielle Turgeon), et 13h30 (André Arsenault), puis le dimanche 20 octobre, à 10h30 (Luc Boivin), et 13h30 (Renée Dion). Information: www.aquarellepartage.ca
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/