L’Orchestre symphonique de Laval (OSL) débute l’année 2024 en force avec son Festival classique hivernal qui se déroulera du 26 au 28 janvier à la salle André-Mathieu.
Les quatre événements présentés dans le cadre de l’événement de trois jours s’adressent à un vaste public, incluant les familles et jeunes enfants.
Légendes nordiques et interstellaires
Un concert Bébé musique ouvrira le bal le vendredi 26 janvier, à 10h. Il s’agit en fait de la répétition du concert Légendes nordiques et interstellaires, dont la représentation officielle se déroulera en soirée ce même vendredi.
Étant donné le contexte plus informel, les familles et enfants pourront se déplacer sans gêne pendant la totalité du concert.
Il s’agit d’une belle occasion pour initier petits et grands à la musique classique.
Lors du premier concert symphonique, qui aura lieu à 19h30, les spectateurs auront droit à un concert inédit fusionnant des légendes nordiques revisitées par Wagner et Tolkien avec une exploration de certains des plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques de tous les temps.
L’Orchestre, mené par le chef Jean-Michel Malouf, entonnera notamment 2001, l’Odyssée de l’espace et de La Guerre des étoiles.
Pulcinella
Le samedi 27 janvier, les Lavallois.es auront la chance d’assister à une représentation complète du ballet Pulcinella d’Igor Stravinsky.
L’OSL sera ainsi accompagné par danseurs et chanteurs lors de ce ballet joué très rarement dans son intégralité.
La première partie de ce concert symphonique sera remplie d’œuvres baroques de compositeurs du 20e siècle.
«Ce qui relie les trois pièces qu’on va jouer, c’est une période assez intéressante dans la musique classique […] où on refaisait ou reconstruisait un peu sur la même musique, mais avec de l’orchestration moderne ou plus actuelle, explique Andrei Feher, le chef d’orchestre du concert. Ç’a été une période sur laquelle beaucoup de compositeurs se sont penchés, parce que c’était redécouvrir certaines œuvres de l’époque baroque, mais sous un autre angle, un autre éclairage.»
Cette soirée marquera la première collaboration du Lavallois avec l’orchestre de la région où il a grandi.
«Mes parents n’habitent pas très loin [de la salle André-Mathieu] et j’ai habité un moment avec eux, témoigne le chef demeurant désormais sur la Rive-Sud de Montréal. […] Je pense que c’est quelque chose de spécial de revenir dans les endroits où je passais si souvent pour aller au conservatoire, travailler ou à l’école.»
Histoires dessinées
Pour clôturer le festival, l’OSL présentera le concert familial Histoires dessinées le dimanche 28 janvier à 15h.
Pour l’occasion, la salle André-Mathieu accueillera Talia Hallmona du Théâtre Fêlé, qui usera de ses talents de conteuse pour relater les histoires Pierre et le loup et Les Oiseaux de Respighi.
La narration de la comédienne lavalloise sera accompagnée par Richard Vallerand, qui illustrera en direct les contes sur scène.
Le Festival a lieu du 26 au 28 janvier à la salle André-Mathieu (475, boulevard de l’Avenir). Un passeport donnant accès aux trois concerts symphoniques est disponible. Information: www.osl.ca.