Atteindre la retraite est un objectif pour beaucoup. Mais une fois ce cap franchi, certaines personnes réalisent que ce mode de vie ne leur convient pas tout à fait.
Que vous envisagiez de reprendre un emploi à temps plein ou à temps partiel, voici quelques bonnes raisons de faire le saut.
Augmenter vos revenus
Il n’y a rien de mal à reprendre un emploi pour des raisons financières.
Certains retraités constatent que leur revenu fixe ne suffit pas à réaliser tous leurs projets.
Reprendre le travail peut offrir une plus grande liberté financière et contribuer à préserver votre autonomie.
En plus, c’est vous qui décidez des conditions: vous pouvez repartir à la retraite quand vous le souhaitez.
Retrouver une routine à votre rythme
L’un des défis de la retraite est souvent le manque de structure au quotidien.
Avoir un emploi du temps régulier aide à maintenir une bonne santé mentale et physique.
Reprendre un travail, même à temps partiel, permet de recréer une routine, de rester actif et de combattre l’ennui ou le sentiment de vide que certains peuvent ressentir après avoir quitté la vie professionnelle.
Si vous commencez un nouveau poste, veillez à donner la priorité à un équilibre entre vie professionnelle et vie privée qui vous convienne.
C’est l’occasion de travailler non pas parce que vous y êtes obligé, mais parce que vous trouvez cela gratifiant, que vous aimez le défi ou même que vous voulez simplement rester occupé.
Tisser de nouveaux liens
De nombreux retraités ressentent un certain isolement ou notent une baisse de leurs interactions sociales.
Reprendre le travail peut être une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir son cercle social.
Les milieux de travail réunissent souvent des personnes d’âges et d’horizons variés, ce qui permet de créer des liens que l’on n’aurait peut-être jamais tissés autrement.
Avoir un impact concret
Certains choisissent de retourner au travail pour mettre leur expertise au service d’une cause qui leur tient à cœur.
C’est le cas d’un couple canadien, anciennement actif dans le secteur minier, qui est sorti de la retraite pour participer au Partenariat d’assistance technique, une initiative soutenue par Affaires mondiales Canada.
Grâce à leur expérience, ils se sont rendus au Kosovo et au Malawi pour aider les industries minières locales à adopter des pratiques plus durables.
Les compétences et l’expérience que vous avez acquises peuvent faire la différence d’une manière que vous n’auriez peut-être jamais envisagée.
Vous pouvez commencer par écouter l’histoire de ce couple, ainsi que celle d’autres leaders locaux ayant un impact mondial, dans une nouvelle baladodiffusion à tap-pat.ca/fr/au-dela-des-frontieres.
(Source: L’Édition Nouvelles)