Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Samedi 16 mai
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Un premier immeuble de 81 logements poussera face à la Plaza Cartier

      13 mai 2026

      PME lavalloises à la conquête des marchés publics du Grand Toronto

      7 mai 2026

      Bientôt finie la gratuité pour véhicules électriques aux péages et sur des traversiers

      7 mai 2026

      Virginie Dufour candidate à sa réélection dans Mille-Îles

      15 mai 2026

      Charles Milliard veut bannir Sona Lakhoyan Olivier du PLQ

      9 mai 2026

      Nouvelles responsabilités pour la députée Valérie Schmaltz

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Forte hausse des signalements en éthique et intégrité à Laval en 2025

      8 mai 2026

      Secteur métro Cartier: 5 propriétés menacées d’expropriation

      5 mai 2026

      Laval jette son dévolu sur une propriété riveraine jugée «stratégique» dans l’est

      2 mai 2026

      10 M$ pour lutter contre les inondations dans des rues de Vimont

      30 avril 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Des moutons en liberté sur le campus de l’INRS à Laval

      15 mai 2026

      Laval reconnaît officiellement ses popotes roulantes

      13 mai 2026

      Augmentation de l’itinérance visible de près de 60% à Laval 

      10 mai 2026

      L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

      15 mai 2026

      23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

      15 mai 2026

      2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

      15 mai 2026

      Laval dévoile sa programmation pour la Fête nationale

      15 mai 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

      15 mai 2026

      La Victoire accède à la finale de la Coupe Walter!

      13 mai 2026

      Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

      13 mai 2026

      Le FC Supra accède aux quarts de finale du Championnat canadien

      12 mai 2026

      Le Rocket fier de sa saison malgré une élimination hâtive

      11 mai 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - COVID-19 - 3e dose pour tous d’ici le 21 janvier et retour au travail d’employés infectés

    3e dose pour tous d’ici le 21 janvier et retour au travail d’employés infectés

    Benoit LeBlancPar Benoit LeBlanc28 Décembre 2021
    Facebook Twitter LinkedIn
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 28 Décembre 2021 à 14h19

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a dévoilé le calendrier d’ouverture de prise de rendez-vous qui permettra aux personnes appartenant au dernier groupe prioritaire ainsi qu’à la population âgée de 18 ans et plus de recevoir la dose de rappel du vaccin.

    «Le nombre de cas demeure élevé et nous observons également une hausse importante des hospitalisations au cours des derniers jours, a déclaré Christian Dubé, en compagnie de responsable de la santé publique du Québec, dont Horacio Arruda. Il faut limiter nos contacts pour réduire la transmission et protéger notre réseau de la santé et notre personnel. La dose de rappel permet d’obtenir une meilleure efficacité pour lutter contre le variant Omicron, et c’est pourquoi nous accélérons la cadence de vaccination et devançons la prise de rendez-vous pour l’ensemble des adultes.»

    Personnel infecté et conditions

    Le ministre Dubé a également annoncé que dans le contexte actuel, et sous plusieurs conditions, la période d’isolement pourra être réduite pour certains travailleurs de la santé positifs à la COVID-19.

    «De plus, afin d’éviter des bris de services et de faire encore plus de délestage, nous allons assouplir, sous plusieurs conditions, la durée de l’isolement pour certains travailleurs de la santé, d’ajouter le ministre de la Santé. Notre prenons cette décision car notre priorité est de pouvoir soigner les Québécois qui en ont besoin. »

    Ainsi, la période d’isolement tiendra compte du type d’exposition, des résultats d’analyse de laboratoire ainsi que du statut vaccinal du travailleur.

    Cette nouvelle directive s’appliquera en situation de risque de rupture de service dans les milieux de soins et de vie. Plusieurs mesures devront être strictement respectées.

    Dose de rappel

    Afin d’accélérer l’administration de la dose de rappel, qui permet d’obtenir une protection accrue significative contre le variant Omicron, plusieurs efforts sont déployés afin de rehausser la capacité vaccinale. Jusqu’à maintenant, plus d’un million de doses de rappel ont été administrées. Il est prévu que les activités de vaccination se poursuivent jusqu’au mois de mars prochain.

    Ainsi, dès demain, le mercredi 29 décembre, les travailleurs essentiels suivants pourront prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme Clic Santé, soit le personnel des milieux scolaires (préscolaire et primaire, secondaire, formation professionnelle, enseignement supérieur); ainsi que le personnel de sécurité publique incluant celui des services de police, des services incendie, des centres d’appel d’urgence, des services correctionnels et de la sécurité civile.

    Sont également admissibles les organismes communautaires du secteur de la santé et des services sociaux; certains employés œuvrant dans le secteur de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation (inspecteurs et personnel d’abattoirs); les travailleurs de la santé du secteur privé et d’autres travailleurs de la santé (entreprises d’économie sociale en aide à domicile, soins palliatifs, etc.).

    Calendrier

    Notons qu’à partir du mardi 4 janvier, l’ouverture de la prise de rendez-vous se fera de façon graduelle et par groupe d’âge, allant ainsi:

    4 janvier: 55 ans et plus.

    6 janvier: 50 ans et plus.

    10 janvier: 45 ans et plus.

    12 janvier: 40 ans et plus.

    14 janvier: 35 ans et plus.

    17 janvier: 30 ans et plus.

    19 janvier: 25 ans et plus.

    21 janvier: 18 ans et plus.

    Faits saillants

    La prise de rendez-vous pour les personnes de 60 à 64 ans est ouverte depuis le 27 décembre. Plusieurs autres clientèles sont déjà admissibles. Notons que le personnel en service de garde fait partie de ces clientèles prioritaires.

    Rappelons que selon les arrivages de vaccins, les personnes se verront offrir le vaccin de Pfizer ou de Moderna, qui sont tous deux des vaccins à ARNm, et qui ont donc un fonctionnement et une composition semblables. Les vaccins à ARNm sont considérés comme interchangeables et recevoir un vaccin différent de ceux administrés en première ou deuxième dose est sécuritaire.

    Une dose de rappel de vaccin à ARN messager contre la COVID-19 est recommandée trois mois ou plus après la dernière dose.

    En plus d’être plus susceptibles de contracter la maladie et de développer des complications, les personnes non adéquatement vaccinées représentent une proportion importante des hospitalisations actuelles. En raison des risques encourus, il leur est ainsi fortement recommandé d’éviter les rassemblements privés.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Benoit LeBlanc

    Articles Similaires

    Mario Lemieux, meilleur joueur des 50 dernières années dans la LCH

    15 mai 2026

    Journée nationale des Patriotes : ouvert ou fermé?

    14 mai 2026

    Le Titan remporte ses deux matchs contre Joliette

    13 mai 2026
    Tour d’actualité

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    Actualités 15 mai 2026

    Situé à Chomedey, l’Atelier 213 est un lieu consacré aux sculpteurs, offrant aux artistes une…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    L’Atelier 213 espère rouvrir sa dalle de sculpture pour cet été

    15 mai 2026

    23 hommes dont un Lavallois arrêtés pour pornographie juvénile

    15 mai 2026

    2M.Media innove avec le Courrier Laval Plus

    15 mai 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.