3 jeux d’évasion de l’entreprise lavalloise Escaparium ont été classés dans le top-100 mondial du Top Escape Rooms Project (TERPECA) 2023.
L’expérience La cathédrale oubliée pointe au 4e rang mondial. Elle est même la mieux classée en Amérique du Nord.
La thématique porte sur une cathédrale antique autour de laquelle a été bâti l’édifice d’Escaparium. Des découvertes archéologiques y ont ensuite été réalisées et des artéfacts de l’endroit sont désormais à l’étude. Les joueurs sont ainsi plongés dans la visite guidée des installations qui leur fera vivre «un voyage dont vous reviendrez changés».
«C’est beaucoup de fierté de voir ce classement, avoue le propriétaire Jonathan Driscoll. Nous sommes l’une des premières compagnies qui y est allée all-in en mettant beaucoup de ressources et d’investissements dans nos jeux. Nous sommes une équipe de sept personnes à la conception.»
Les autres jeux dans le top-100 sont l’Armoire à vendre (7e) et L’Île perdue de la reine Vaudou (28e).
«L’Armoire à vendre était au 17e rang l’an dernier, précise M. Driscoll. C’est très rare de voir un jeu monter dans le classement, car les joueurs essaient d’autres endroits par la suite. Ça s’explique par l’amélioration constante de nos jeux. Les nouveaux joueurs ont toujours la meilleure version de chaque salle.»
Passion
Pour La cathédrale oubliée, les investissements ont approché les 750 000$. Jonathan Driscoll avoue qu’il serait peut-être plus rentable d’offrir des expériences à moindre coût, mais que la passion des jeux d’évasion prend le dessus.
«Nous sommes tellement passionnés, moi et ma femme, que ça ne nous dérange pas de faire moins d’argent, assure-t-il. On veut offrir des expériences qu’on rêverait de vivre. En lançant Escaparium, nous voulions devenir une destination mondiale et c’est un rêve qui est en train de se réaliser.»
Il affirme que de nouvelles personnes se déplacent désormais des États-Unis ou de l’Ontario à chaque week-end pour venir tester plusieurs jeux en une seule visite. «Ils viennent dans le coin juste pour ça, c’est très cool!», avoue le propriétaire de l’endroit.
Selon lui, l’un des gros avantages de sa succursale est d’offrir de nombreux jeux vedettes au même endroit, dont 3 figurent dans le top-100 mondial.
À venir
Fondé il y a huit ans, Escaparium compte désormais sur huit salles d’évasion à sa succursale située au 5545, boulevard des Rossignols, dans Sainte-Rose.
Jonathan Driscoll affirme que l’espace ne sera pas un problème pour ajouter de nouvelles expériences dans les prochaines années.
«Nous avons de la place pour faire encore quatre à cinq jeux qui seront aussi bons, sinon mieux que ceux que nous avons présentement, croit-il. En ce moment, on travaille sur un scénario en lien avec le cirque. C’est un investissement d’un million de dollars pour nous. Je suis assez confiant que ça va être notre meilleur jusqu’à présent.»
Le Courrier Laval a profité de l’occasion pour poser la question la plus difficile à laquelle répondre pour Jonathan Driscoll: laquelle de ses salles est sa préférée?
«Je crois que la nouvelle va être ma préférée, mais sinon j’aime beaucoup le fantastique, donc je vais y aller avec l’Armoire à vendre. Il y a aussi L’Île perdue de la reine Vaudou, car j’adore les films des Pirates des Caraïbes, mais je pense que j’aurais eu un faible pour l’autre en tant que joueur», complète-t-il.