Laval a terminé au 12e du classement par région lors de la 57e Finale des Jeux du Québec – Rimouski 2023.
Les athlètes de l’île Jésus ont récolté 27 médailles lors de l’événement. Il s’agit d’une amélioration de cinq podiums par rapport à la 55e Finale, plus récente édition des Jeux d’été, qui se déroulait en sol lavallois. Au total, Laval termine la compétition avec 161 points.
Les Lavallois se sont aussi classés au 7e rang des régions s’étant les plus améliorées avec une amélioration de 24 points par rapport à l’édition 2022.
La Rive-Sud (251,5 points) et Richelieu-Yamaska (+69) ont remporté les drapeaux qui sont respectivement remis aux régions championne et la plus améliorée des Jeux.
Athlétisme
Laval s’est particulièrement démarquée en athlétisme avec une récolte de 22 médailles, dont 11 d’or. Dans les deux cas, il s’agit de sommets pour une même région.
Les épreuves de course ont notamment été à la faveur des Lavallois. Les athlètes de la région ont raflé l’or dans les quatre épreuves de relais : 4×100 m féminin, 4×100 m masculin, 4×400 m féminin et 4×400 m masculin.
Sur le plan individuel, Caly Mounkala a remporté l’or au 100 m féminin avec un temps de 12,13 secondes, puis elle a répété l’exploit au 200 m féminin. Sienna Rubio a plutôt mis la main sur l’or au 400 m féminin, terminant l’épreuve en 59,21 secondes.
Sofia Agudelo a quant à elle terminé première du 400 m haies féminin, devançant sa comparse Sienna Rubio qui a obtenu l’argent. Agudelo a aussi gagné l’argent au 100 m haies féminin. Elle a partagé ce second podium avec Mary Rosina Pierre qui a eu le bronze.
Chez les garçons, Brian-Jefferson Milien a gagné l’argent au 200 m masculin, tandis que Karim Slim a terminé deuxième du 400 m haie masculin. Michael Allaire a mis la main sur la médaille de bronze au 400 m masculin, puis Anas Afkhar a fini troisième du 3000 m masculin à 0,30 secondes de l’argent.
Clémence Lavoie a également répété ses exploits de 2022 en remportant une nouvelle médaille d’or en heptathlon grâce à une récolte de 4321 points. Cette fois, elle a eu la chance de partager le podium avec une autre Lavalloise, puisque Meghan Dufour a obtenu le bronze avec 3937 points.
Au saut en longueur, Wylan Sanogo a remporté l’or chez les garçons avec un saut de 6,41 mètres. Il a devancé son plus proche poursuivant par 26 centimètres. C’était sa troisième médaille des Jeux après le bronze au 200 m et l’argent au 400 m masculin. Chez les filles, Laila Carelle Kuate a gagné l’or au triple saut avec un score de 10,78 mètres.
La dernière médaille lavalloise en athlétisme a été remporté par Éloïse Langlais. Celle-ci a obtenu le bronze en saut à la perche féminin avec une marque de 2,45 mètres.
Autres médailles
Charles Roffi, qui agissait à titre de porte-drapeau lavallois lors de la cérémonie d’ouverture, a remporté une médaille de bronze à la course sur route du volet masculin U17. Il a terminé l’épreuve à 0,01 seconde de la deuxième position.
Wassim Slim a quant à lui mis la main sur le bronze à l’épreuve de tir à l’arc du secteur concentrique, arc recourbé, chez les garçons de 12 à 14 ans.
Les équipes de Laval ont aussi bien fait dans les sports collectifs. L’équipe féminine de soccer a remporté la médaille d’or grâce à une victoire contre la Rive-Sud en finale. C’est d’ailleurs la gardienne et capitaine de l’équipe Kellyane Dumas qui a agi comme porte-drapeau lavalloise lors de la cérémonie de clôture.
La formation masculine a plutôt mis la main sur le bronze en battant Richelieu-Yamaska.
Au baseball, les garçons lavallois ont terminé en deuxième position à la suite d’une défaite contre Sud-Ouest en grande finale.
Notons que la 58e Finale des Jeux du Québec aura lieu à Sherbrooke du 1er au 9 mars 2024 à l’occasion de l’édition hivernale.