L’Escouade régionale mixte (ERM) vols de véhicules, en collaboration avec le Bureau du partenariat en enquêtes (BPE) de la Sûreté du Québec (SQ) a procédé à des perquisitions dans des conteneurs maritimes à l’administration portuaire de Montréal en lien avec de l’exportation outremer de véhicules volés.
Au total, 26 conteneurs ont été perquisitionnés et 53 véhicules saisis.
Outre les enquêteurs de la SQ et des corps de police municipaux du Québec, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ainsi que l’Ontario provincial police ont aussi participé aux perquisitions et saisies.
Le Service de police de la Ville de Montréal, l’Agence des services frontaliers du Canada et l’Administration portuaire de Montréal ont plutôt collaboré.
Équipe dédiée
Rappelons que l’ERM coordonne une nouvelle équipe dédiée aux vols de véhicules. Celle-ci est formée de 30 ressources provenant de la SQ, des corps de police municipaux et de la GRC. Elle apporte son soutien au BPE qui est en place depuis 2022.
L’ERM rappelle d’ailleurs que les propriétaires de véhicules peuvent contribuer à prévenir le vol en :
- Verrouillant les portières de leur véhicule
- Fermant les fenêtres et le toit ouvrant;
- Ne laissant aucun objet de valeur à la vue;
- Évitant de laisser les clés, certificats d’assurance et d’immatriculation dans le véhicule;
- Évitant de laisser les clés près de la porte d’entrée et en les rangeant, de préférence, dans un boîtier en métal, surtout si le véhicule est muni d’un système électronique pour le démarrer;
- Ne laissant jamais un véhicule en fonction sans surveillance;
- Garant le véhicule dans un endroit bien éclairé.
D’autres moyens existent pour empêcher le vol de véhicule ou favoriser le repérage d’un véhicule volé selon les budgets. Il est notamment possible d’installer une barre de sécurité antivol sur le volant, faire marquer les pièces du véhicule ou faire installer un système de repérage pour retracer un véhicule volé. (N.P.)